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La Société de Saint-Vincent-de-Paul obtient le label « Don en confiance »
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est fière d’annoncer son obtention du label « Don en confiance », délivré par le Comité de la Charte le 21 mai 2015.
Donner à une association est une action qui peut engendrer des questionnements de la part du grand public. La confiance des donateurs étant essentielle pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul, elle s’engage envers eux via les valeurs qu’elle porte et le label don en confiance.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est fière de son obtention du label « Don en confiance », délivré par le Comité de la Charte le 21 mai 2015. Un gage de confiance supplémentaire pour une association faisant appel à la générosité publique.
À l’issue d’une période d’instruction de sa candidature, la Société de Saint-Vincent-de-Paul s’est vu délivrer le jeudi 21 mai 2015 l’agrément du Comité de la Charte du don en confiance. Celui-ci a été renouvelé le 16 décembre 2021.
Cet agrément, fruit d’une enquête approfondie, permet la reconnaissance d’une organisation et de son bon fonctionnement.
Pourquoi cette démarche ?
Bertrand Ousset, président national de la SSVP entre 2012 à 2016, redit
La fierté de la SSVP :
« Cet agrément concrétise l’effort engagé par la Société de Saint-Vincent-de-Paul depuis plusieurs années quant à la qualité de ses actions et à la gestion rigoureuse de ses ressources financières.
Nous avons le souci, envers nos bénévoles, nos donateurs et donatrices, et plus largement envers l’ensemble des personnes et institutions qui nous soutiennent, de rendre compte de notre activité et du bon usage de leur soutien. Parce qu’aujourd’hui plus que jamais le maintien et le développement de nos actions s’appuient sur l’appel à la générosité et à l’engagement de bénévoles à nos côtés, nous voulons garantir et valoriser la qualité et la transparence de notre gestion. »
La SSVP est soucieuse de préserver la confiance du public. Les nouveaux donateurs et les donateurs réguliers peuvent désormais soutenir l’association sans crainte pour l’utilisation des dons.
Qu’est ce que le label Don en confiance ?
Le label Don en confiance est octroyé par le Comité de la Charte du don en confiance. Créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires, le don en confiance est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer la relation de confiance entre les donateurs et les associations et fondations de France.
C’est une association loi 1901 de droit privé. Elle agit en toute indépendance des pouvoirs publics. Sa vocation est d’inciter ses membres à faire preuve d’une plus grande rigueur pour permettre le don en confiance.
Il rassemble aujourd’hui une centaine d’associations de bienfaisance et d’organisations françaises et permet d’assurer la transparence des dons et legs pour le secteur associatif.
Le Comité de la Charte et le président du Comité admettent publiquement depuis plusieurs années que la Société de Saint-Vincent-de-Paul répond aux règles déontologiques et aux grands critères du don en confiance :
- La SSVP s’engage à respecter l’ensemble des dispositions de la charte de déontologie
- Les dirigeants assurent un fonctionnement statutaire et une gestion désintéressée,
- La rigueur de la gestion permet d’assurer le meilleur fonctionnement possible
- La qualité de la communication et des actions de collectes de fonds permettent de respecter les donateurs et les membres de l’association,
- La SSVP garantit une transparence financière.
L’obtention de ce label est un gage de sérieux pour la SSVP et lui permet de développer une relation de confiance avec ses donateurs et d’une totale transparence sur l’utilisation des fonds récoltés.
L’histoire du don en confiance
L’histoire du don en confiance commence dans les années 70 lorsque de nouvelles méthodes de collectes apparaissent favorisant ainsi les dons aux associations. L’Etat met en place des avantages fiscaux et améliore ceux existants pour les particuliers et les professionnels. Ces actions permettent alors de stimuler la générosité publique et de multiplier les donations.
Cependant certains abus sont apparus dans le même temps avec la mise en cause de la probité de certains dirigeants d’associations ou de campagnes de collecte de fonds jugées choquantes. Ces dérives entraînent alors une baisse du baromètre de confiance auprès des donateurs et du grand public. Le monde associatif est alors fragilisé.
Un encadrement réglementaire apparaît alors nécessaire voire indispensable afin de garantir que les dons collectés sont utilisés pour la bonne cause et garantir la transparence de leur utilisation.
Les principales associations collectrices de fonds s’organisent afin de demander aux agences de communication et aux annonceurs associatifs de ne plus faire de dérives dans les messages d’appel aux dons.
En mai 1989, la toute première Charte de Déontologie est écrite et diffusée à 26 grandes associations et fondations. Après plusieurs rassemblements au siège de l’UNIOPSS, le texte définitif sera adopté quelques mois plus tard, en octobre de la même année.
C’est en 1989 que le Comité de La Charte du Don en confiance est créé par 18 grandes associations et fondations sociales et humanitaires françaises afin d’encadrer les associations. Le donateur peut alors reprendre confiance, soutenir les causes importantes à ses yeux et les associations caritatives labellisées. Régie par la loi 1901, ses membres sont des personnes morales, associations et fondations.
La charte du Don en Confiance
Sa mission est de veiller au respect de la Charte Déontologique qui concerne 4 principes que La Société de Saint-Vincent-de-Paul est fière de rassembler :
- Un fonctionnement statutaire et une gestion désintéressée
- Une rigueur de gestion
- Une qualité de communication et des actions de collecte
- Une transparence financière
Le label est désormais reconnu par le grand public et par les autorités publiques françaises. Ces derniers bénéficient de plus de visibilité sur l’utilisation des subventions publiques et des exonérations fiscales des donateurs.
C’est désormais une centaine d’associations et fondations qui sont labellisées.
Comment obtenir le label Don en Confiance ?
Critères initiaux d’éligibilité
Afin d’obtenir le label don en confiance, la Société de Saint-Vincent-de-Paul devait correspondre à certains critères d’adhésion.
Le comité de la charte ne peut en effet évaluer une association que si une organisation ou une association réunit ces critères essentiels :
- être de droit français et à but non lucratif
- être d’intérêt général pour le grand public
- adhérer aux objectifs du Don en Confiance
- faire appel à la générosité du public
- Collecter chaque année minimum 500 000€ de dons
C’est seulement lorsque ces critères sont réunis que le comité de la charte évalue si l’association correspond aux conditions du label de don en confiance cités plus haut.
La labellisation
La labellisation de la Société de Saint-Vincent-de-Paul a été réalisée selon la procédure habituelle.
C’est une commission d’agrément qui s’est chargée de cette procédure. Elle est constituée de 6 à 12 membres afin d’évaluer les organisations et associations qui candidatent à l’obtention du label. De cette manière, cette commission s’est rendue à la Société de Saint-Vincent-de-Paul afin de vérifier si toutes les conditions d’éligibilité étaient réunies.
Cette commission regroupe des bénévoles expérimentés sans lien direct avec SSVP afin de garantir l’objectivité, la rigueur et la transparence du label.
Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’évaluer l’octroi de la labellisation:
- La recevabilité
- L’instruction
- L’examen du Rapport
- La décision de la commission d’agrément
- La validation du conseil d’administration
Les associations et organisations agréées doivent ensuite renouveler leurs demandes de label tous les 3 ans. Le renouvellement du label demande une nouvelle évaluation en passant à nouveau les étapes énoncées. C’est ce qui a été fait en décembre 2021 avant que la SSVP obtienne le renouvellement du label Don en Confiance.
La mission de contrôle
Un contrôle continu veille au respect des engagements pris par la Société de Saint-Vincent-de-Paul (et de toute association labellisée) depuis 2015 grâce à deux bénévoles contrôleurs désignés par le Don en Confiance. C’est le président du Don en confiance qui nomme les bénévoles pour trois ans renouvelable une fois.
Le contrôle des associations a pour but de s’assurer qu’elles sont toujours conformes à la Charte de déontologie en identifiant les éventuels écarts et en produisant des rapports réguliers.
La SSVP peut continuer d’agir grâce à votre générosité. Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez vous engager comme bénévole et faire un don.