Avec saint Vincent de Paul, agir dans le monde pour aller vers les pauvres
La Société de Saint-Vincent-de-Paul se mobilise pour soutenir les réfugiés ukrainiens
Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus d’un quart de la population ukrainienne a été déplacée à cause du conflit. Face à cette situation, la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) et ses bénévoles ne pouvaient pas rester les bras croisés.
Les membres de l’association se sont rapidement mobilisés pour venir en aide aux réfugiés en provenance de l’Ukraine : convoi solidaire vers l’Ukraine, collecte de produits de première nécessité, accueil de réfugiés en provenance de l’Ukraine… Des actions humanitaires essentielles pour ceux qui ont tout perdu et qui sont devenus vulnérables.
Tous mobilisés pour aider les Ukrainiens
Les démarches personnelles des salariés
Jean-Charles Mayer, directeur de la communication de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France, a choisi de se rendre à la frontière polonaise afin d’accueillir les Ukrainiens qui fuient leur pays à la recherche d’un peu de sécurité.
C’est avec la camionnette de l’Espérance de la Société de Saint-Vincent-de-Paul qu’il s’est rendu en partenariat avec les Convois de la solidarité vers Medyka, frontière ukrainienne, en soutien aux réfugiés ukrainiens.
Le salarié de l’association a traversé une grande partie de l’Europe pour se rendre au camp de réfugiés de Medyka en Pologne. Il a terminé son parcours au centre d’accueil des Filles de la Charité de Pologne qui vient en appui à l’antenne d’Ukraine.
Durant son périple, Jean-Charles Mayer et le collectif de bénévoles présent sur les lieux ont distribué des produits de première nécessité aux Ukrainiens arrivés en Pologne : nourriture, produits d’hygiène, couvertures, ou encore des produits pour les bébés.
En effet, dans les camps de réfugiés ukrainiens, on compte de nombreuses familles avec des nourrissons qui ont, là aussi, des besoins bien spécifiques.
Les actions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul
La Société de Saint-Vincent-de-Paul a également puisé dans ses réserves pour soutenir financièrement les représentants de la famille Vincentienne présents dans les pays limitrophes de l’Ukraine.
Une première aide financière de 150 000 € sera apportée au Fonds International de Solidarité du CGI (Confédération Générale Internationale de la SSVP) pour soutenir la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Pologne dans sa mobilisation auprès des réfugiés ukrainiens…
Cette aide permettra notamment de récolter des denrées alimentaires et des produits de première nécessité afin de subvenir aux besoins de ceux qui ont tout perdu.
Une seconde aide financière de 400 000 € sera par ailleurs apportée à la Compagnie des Filles de la Charité pour soutenir leurs 40 communautés situées en Ukraine, en Slovaquie et en Pologne. Ces femmes font preuve d’une bienveillance infinie et œuvrent au quotidien afin d’apaiser la souffrance des réfugiés et des Ukrainiens qui n’ont pas pu quitter leur pays.
Sœur Regina qui œuvre pour la congrégation des filles de la Charité, nous confirme que “les plus pauvres restent en Ukraine. Les plus pauvres sont les gens âgés, les gens malades, aveugles, sourds, les enfants… Ce sont des familles très pauvres qui n’ont pas d’argent pour venir à la frontière.” Elle a demandé explicitement de transférer les dons qui leur sont faits pour l’association en Pologne, vers les Congrégations Ukrainiennes qui manquent de moyens pour soutenir les Ukrainiens restés sur place.
En France, la Société de Saint-Vincent-de-Paul accueille dans la durée les réfugiés qui viennent d’Ukraine. Des solutions d’hébergement d’urgence, des cours de français et des colis alimentaires ont été mis en place afin d’accompagner les personnes et les familles qui arrivent en France. Ces initiatives ont été prises dès le début de la guerre et la Société de Saint-Vincent-de-Paul souhaite inscrire ces démarches aussi longtemps que nécessaire.
Si vous souhaitez soutenir les actions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, vous pouvez faire un don ou vous engager à nos côtés en devenant bénévole.