Lourdes 2024 Jour #1 "Rendez-vous à Ste-Bernadette"

Ce mercredi 9 octobre 2024, les béné­voles et personnes accom­pa­gnées arrivent à Lourdes pour les Rencontres Natio­nales. Repor­tage d’un premier jour pluvieux mais heureux. Par vam. Photos Cat Pham.

Prologue

« Il manque des gobe­lets ! », « On peut avoir encore des livres d’Oza­nam ? », « Il faut de l’aide pour char­ger la camion­nette par ici ! » La veille, la ving­taine de sala­riés du Conseil natio­nal de France de la Société de Saint-Vincent-de-Paul a préparé l’ar­ri­vée des parti­ci­pants aux Rencontres Natio­nales de Lourdes. Et ce, jusque dans les moindres détails : en compo­sant avec soin le sac du parti­ci­pant. 

Plus de 1 700 sacs à dos, ornés du logo dessiné spécia­le­ment pour l’évè­ne­ment. Dans une bonne humeur géné­rale et en quelques heures à peine, chaque sac a reçu son conte­nant : un livret-programme, un gobe­let réuti­li­sable, un stylo, un dizai­nier, un numéro de Famille Chré­tienne et surtout un beau livre rassem­blant des extraits de lettres de Frédé­ric Ozanam, fonda­teur de l’as­so­cia­tion. Un cadeau remis à chaque parti­ci­pant lors de son arrivé à l’église Sainte-Berna­dette, le lieu central où pendant quatre jours, les temps forts – artis­tiques comme spiri­tuels –  vont rassem­bler les béné­voles et personnes accueillies de l’édi­tion Lourdes 2024.

Le vlog d’Agathe Rodrigues en parte­na­riat avec Famille Chré­tienne

 

Arri­vés enfin à Lourdes

La pluie n’ar­rête pas le pèle­rin. Les trombes d’eau et le coup de vent de Kirk qui balaient la France ce mercredi 9 octobre n’ont pas eu raison des parti­ci­pants aux Rencontres Natio­nales de Lourdes 2024. Malgré les annu­la­tions de trains ou trajec­toires modi­fiés, ils sont bien là. Un peu plus fati­gués par un trajet parfois bien plus long que prévu, mais la cellule de crise rapi­de­ment mise en place par l’équipe natio­nale a permis de trou­ver des solu­tions afin que chacun trouve un chemin jusqu’à Lourdes. 

« J’ai pas compris, pourquoi on va au cime­tière? » Le jeune homme n’a pas bien entendu ce que dit Didier Bohl. Respon­sable dépar­te­men­tal du groupe des Alpes-de-Hautes-Provence (et par ailleurs l’un des anima­teurs des Rencontres Natio­nales), Didier Bohl vient d’ac­cueillir son groupe à l’hô­tel. "Non, je dis qu’on a rendez-vous à Sainte-Berna­dette dans quelques minutes !«  précise-t-il en riant avant de prendre le jeune homme par le bras pour le rassu­rer.  »L’église Sainte-Berna­dette, dans le sanc­tuaire, c’est là où tout se passe. » Et ce mercredi, c’est là que tous les parti­ci­pants vont passer cher­cher leur accré­di­ta­tion, le programme et le fameux sac à dos bleu. 

Un badge, un sac, un programme

Quelques minutes plus tard, Didier Bohl et sa troupe trot­tinent en direc­tion de l’église. A l’in­té­rieur, l’équipe du CNF se tient prête : « Les badges sont rangés par ordre alpha­bé­tiques ! Passez de ce côté et sortez de l’autre. » dit une voix tandis qu’un béné­vole fait comprendre aux pèle­rins italiens que non, l’église n’est pas ouverte pour eux et que la chapelle Saint-Joseph est située de l’autre côté. 

Toute l’après-midi, parfois un peu trem­pés, les groupes arrivent au compte-goutte. A la Société de Saint-Vincent-de-Paul, chacun s’im­plique pour faire de ce rassem­ble­ment un beau moment de commu­nion. Près d’un tiers des parti­ci­pants sont des personnes accueillies. Les béné­voles qui les accom­pagnent prennent donc le temps de les guider jusqu’à la table où se trouve le badge à leur nom, et s’as­surent qu’ils récu­pèrent le fameux sac à dos bleu. « On peut tout garder à la fin ? » demande une jeune fille tandis qu’un béné­vole aide une dame passer le cordon du badge autour de son cou.

Pour ceux qui préparent une repré­sen­ta­tion depuis plusieurs mois, c’est l’oc­ca­sion aussi de prendre conscience de l’es­pace et de la scène sur laquelle ils vont se produire dès demain. Car ces Rencontres sont placées sur le thème Révé­lons nos talents, un moment d’ex­pres­sion créa­tif partagé. Une mini-série vidéo a d’ailleurs été réali­sée avec ces équipes pour montrer tous ces prépa­ra­tifs.

Voir la mini série vidéo

Se prépa­rer à la rencontre 

Une fois le sac en main, les plus chan­ceux profitent des quelques rayons de soleil entre les gouttes pour flâner dans les boutiques de Lourdes ou décou­vrir le sanc­tuaire. « Je suis déjà venue à Lourdes mais il y a long­temps, raconte Renée, arri­vée la veille de Guade­loupe. Cela me fait du bien de venir, cela me ressource. » Avec son groupe, Renée a pris le temps de passer à la Grotte pour un temps de prière et même aux piscines. Jeudi matin, elle sera à nouveau dans l’église Sainte-Berna­dette, pour l’ou­ver­ture des Rencontres Natio­nales. 

Lire le jour #2 Dans la joie de la rencontre

Voir le repor­tage

Le vlog d’Agathe Rodrigues, en parte­na­riat avec Famille Chré­tienne