Avec saint Vincent de Paul, agir dans le monde pour aller vers les pauvres
Lourdes 2024 Jour #1 "Rendez-vous à Ste-Bernadette"
Ce mercredi 9 octobre 2024, les bénévoles et personnes accompagnées arrivent à Lourdes pour les Rencontres Nationales. Reportage d’un premier jour pluvieux mais heureux. Par vam. Photos Cat Pham.
Prologue
« Il manque des gobelets ! », « On peut avoir encore des livres d’Ozanam ? », « Il faut de l’aide pour charger la camionnette par ici ! » La veille, la vingtaine de salariés du Conseil national de France de la Société de Saint-Vincent-de-Paul a préparé l’arrivée des participants aux Rencontres Nationales de Lourdes. Et ce, jusque dans les moindres détails : en composant avec soin le sac du participant.
Plus de 1 700 sacs à dos, ornés du logo dessiné spécialement pour l’évènement. Dans une bonne humeur générale et en quelques heures à peine, chaque sac a reçu son contenant : un livret-programme, un gobelet réutilisable, un stylo, un dizainier, un numéro de Famille Chrétienne et surtout un beau livre rassemblant des extraits de lettres de Frédéric Ozanam, fondateur de l’association. Un cadeau remis à chaque participant lors de son arrivé à l’église Sainte-Bernadette, le lieu central où pendant quatre jours, les temps forts – artistiques comme spirituels – vont rassembler les bénévoles et personnes accueillies de l’édition Lourdes 2024.
Le vlog d’Agathe Rodrigues en partenariat avec Famille Chrétienne
Arrivés enfin à Lourdes
La pluie n’arrête pas le pèlerin. Les trombes d’eau et le coup de vent de Kirk qui balaient la France ce mercredi 9 octobre n’ont pas eu raison des participants aux Rencontres Nationales de Lourdes 2024. Malgré les annulations de trains ou trajectoires modifiés, ils sont bien là. Un peu plus fatigués par un trajet parfois bien plus long que prévu, mais la cellule de crise rapidement mise en place par l’équipe nationale a permis de trouver des solutions afin que chacun trouve un chemin jusqu’à Lourdes.
« J’ai pas compris, pourquoi on va au cimetière? » Le jeune homme n’a pas bien entendu ce que dit Didier Bohl. Responsable départemental du groupe des Alpes-de-Hautes-Provence (et par ailleurs l’un des animateurs des Rencontres Nationales), Didier Bohl vient d’accueillir son groupe à l’hôtel. "Non, je dis qu’on a rendez-vous à Sainte-Bernadette dans quelques minutes !« précise-t-il en riant avant de prendre le jeune homme par le bras pour le rassurer. »L’église Sainte-Bernadette, dans le sanctuaire, c’est là où tout se passe. » Et ce mercredi, c’est là que tous les participants vont passer chercher leur accréditation, le programme et le fameux sac à dos bleu.
Un badge, un sac, un programme
Quelques minutes plus tard, Didier Bohl et sa troupe trottinent en direction de l’église. A l’intérieur, l’équipe du CNF se tient prête : « Les badges sont rangés par ordre alphabétiques ! Passez de ce côté et sortez de l’autre. » dit une voix tandis qu’un bénévole fait comprendre aux pèlerins italiens que non, l’église n’est pas ouverte pour eux et que la chapelle Saint-Joseph est située de l’autre côté.
Toute l’après-midi, parfois un peu trempés, les groupes arrivent au compte-goutte. A la Société de Saint-Vincent-de-Paul, chacun s’implique pour faire de ce rassemblement un beau moment de communion. Près d’un tiers des participants sont des personnes accueillies. Les bénévoles qui les accompagnent prennent donc le temps de les guider jusqu’à la table où se trouve le badge à leur nom, et s’assurent qu’ils récupèrent le fameux sac à dos bleu. « On peut tout garder à la fin ? » demande une jeune fille tandis qu’un bénévole aide une dame passer le cordon du badge autour de son cou.
Pour ceux qui préparent une représentation depuis plusieurs mois, c’est l’occasion aussi de prendre conscience de l’espace et de la scène sur laquelle ils vont se produire dès demain. Car ces Rencontres sont placées sur le thème Révélons nos talents, un moment d’expression créatif partagé. Une mini-série vidéo a d’ailleurs été réalisée avec ces équipes pour montrer tous ces préparatifs.
Se préparer à la rencontre
Une fois le sac en main, les plus chanceux profitent des quelques rayons de soleil entre les gouttes pour flâner dans les boutiques de Lourdes ou découvrir le sanctuaire. « Je suis déjà venue à Lourdes mais il y a longtemps, raconte Renée, arrivée la veille de Guadeloupe. Cela me fait du bien de venir, cela me ressource. » Avec son groupe, Renée a pris le temps de passer à la Grotte pour un temps de prière et même aux piscines. Jeudi matin, elle sera à nouveau dans l’église Sainte-Bernadette, pour l’ouverture des Rencontres Nationales.
Lire le jour #2 Dans la joie de la rencontre
Le vlog d’Agathe Rodrigues, en partenariat avec Famille Chrétienne