Lourdes 2024 Jour #4 Chanter et jouer pour (se) révéler
Nouvelle Calédonie : solidarité avec les bénévoles de Nouméa
En Nouvelle Calédonie, l’équipe de bénévoles est touchée par les mouvements qui heurtent l’archipel depuis quelques jours. Certains locaux et équipements permettant l’aide alimentaire ont été détruits par des incendies. Depuis Paris, l’équipe nationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est en train d’organiser un soutien logistique ainsi que fraternel et lance un appel à la générosité.
Pour donner depuis notre formulaire sécurisé cliquez ici
[MàJ 3.06.2024.Interview sur KTO Radio]
Locaux incendiés et distribution alimentaire interrompue
Les événements qui touchent la Nouvelle Calédonie n’épargnent pas l’équipe locale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. A Nouméa, la capitale régionale, la Maison Ozanam, située à la Vallée-du-Tir a été incendiée. « Plusieurs lieux de distributions et les véhicules ont été vandalisés, ce qui impacte fortement les actions solidaires. En raison de barrages en fin de semaine dernière, une grande partie des locaux n’étaient pas accessibles. » indiquait Elisabeth Gau, présidente de l’équipe locale (Conseil départemental de Nouvelle Calédonie) de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Les bénévoles ont d’ailleurs interrompu les distributions depuis le 14 mai dernier. Dix jours plus tard, une des trois épiceries solidaires a pu être ouverte pour assurer l’aide après des sans-abris. « Nous sommes mutualisés avec le Secours Catholique, le ravitaillement reste toutefois difficile. » précise encore Elisabeth Gau.
Depuis Paris, l’équipe nationale de l’association se mobilise pour apporter de l’aide financière et matérielle aux équipes sur place. Un message de soutien fraternel a été rapidement envoyé à tous les bénévoles et personnes accompagnées de Nouvelle Calédonie pour les assurer de leurs prières. « Nous utiliserons tous les moyens les plus pragmatiques pour que l’aide appropriée puisse vous être adressée efficacement et le plus rapidement possible. » précise Serge Castillon, président national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
Des dégâts considérables
Après l’incendie de la Maison Ozanam dans le quartier de la Vallée-du-Tir, l’équipe locale a procédé une première évaluation des dégâts. Près de 150 000 euros seront nécessaires pour remettre en état les locaux. « Les fonds collectés seront directement reversés aux équipes locales afin de nous soutenir, indique Elisabeth Gau. Nous pourrons commencer par acheter les véhicules assurant la collecte et la distribution, faire nos commandes pour aider les plus démunis. »
Présent depuis 120 ans
La Société de Saint-Vincent-de-Paul est présente en Nouvelle Calédonie depuis 120 ans.
En 2023, les différents lieux d’accueils ont enregistré :
· 7 624 passages au magasin de seconde main de Normandie
· 20 127 passages en épiceries solidaires
Tout cela est possible grâce aux salariés et une soixantaine de bénévoles qui accueillent, accompagnent et s’impliquent auprès des plus démunis.
Votre geste de solidarité avec nos équipes
Aidez-nous à soutenir l’équipe locale pour reconstruire ses locaux. Faites un don à la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
Si vous souhaitez donner par chèque, envoyez votre don à
Société de Saint-Vincent-de-Paul, 120 avenue du Général Leclerc, 75 014 Paris.
Votre don vous donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 75% dans la limite de 1000 € (66% au-delà) ou de 75% de l’impôt sur la Fortune Immobilière dans la limite de 50000 € en adressant votre don à la Fondation Fréderic Ozanam. La Société de Saint Vincent de Paul est labellisée Don en Confiance.
Interview sur KTO Radio
Lundi 3 juin 2024, Jean-François Pahin, bénévole et administrateur national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul était l’invité de la matinale de KTO Radio pour faire le point sur la situation en Nouvelle-Calédonie.