«Pier Giorgio Frassati, une figure inspirante de la Société de Saint-Vincent-de-Paul»

Frassati.jeunes.SSVP

À l’oc­ca­sion de la cano­ni­sa­tion de Pier Gior­gio Fras­sati, le 7 septembre 2025, Serge Castillon, président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul adresse un message aux jeunes de l’as­so­cia­tion.

 Fras­sati ressemble aux jeunes d’aujour­d’hui

« Je veux vous saluer toutes et tous, jeunes béné­voles et sala­riés qui allez assis­ter ce week-end à Rome à la célé­bra­tion de la cano­ni­sa­tion de Pier Gior­gio Fras­sati. Et saluer aussi tous ceux qui en France s’as­so­cie­ront par la prière pour célé­brer cette cano­ni­sa­tion. 

Comme le montrent les photos de lui, c’était un jeune homme joyeux qui ressemble aux jeunes d’aujour­d’hui, plein de vie, d’es­pé­rance, de volonté de vivre plei­ne­ment sa foi. Comme vous, il aimait les acti­vi­tés des jeunes de son temps, spor­tif, festif, et surtout engagé au service des plus pauvres. Comme vous aujour­d’hui il témoi­gnait de l’Évan­gile dans sa  vie de tous les jours, avec humi­lité sans que cela présente pour lui aucun carac­tère notable, remarquable, comme une démarche natu­relle, tout simple­ment. Il était engagé socia­le­ment et, vous le savez bien, engagé comme jeune Vincen­tien passionné. 

Un jeune à l’écoute des pauvres

Pier Gior­gio Fras­sati visi­tait les pauvres de la ville de Turin et multi­pliait les actions cari­ta­tives inno­vantes. Il est devenu une figure inspi­rante pour le réseau aujour­d’hui encore par sa simpli­cité dans l’ac­tion, le regard bien­veillant posé sur les plus dému­nis, les actions locales concrètes dans sa ville, aussi écoute de l’autre Sa vie spiri­­tuelle nour­ris­sait sa vie cari­­ta­­tive. Son exemple a inspiré beau­coup de jeunes de notre réseau, dont de nombreuses Confé­rences (équipes locales de béné­voles) portent le nom.

Réunis par la prière

Tous les Vincen­tiens (béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul) de France seront avec vous par la prière lors de la grande veillée de prière, en l’église Saint Louis des Français.  Je vous souhaite de parta­ger à Rome des beaux moments de prière et frater­­nité entre béné­­voles, et avec tous les fidèles qui parti­ci­pe­ront à la céré­mo­nie de cano­ni­sa­tion de notre beau Pier Giorgo Fras­sati, prési­dée par notre pape Léon XVI ce dimanche. »

Serge Castillon,

président natio­nal de la Société-de-Saint-Vincent-de-Paul