Pier Giorgio Frassati : canonisation le 7 septembre 2025

Frassati.jeunes.SSVP

Béné­vole italien à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, Pier Gior­gio Fras­sati (1901–1925) sera cano­nisé en même temps que Carlo Acutis le 7 septembre 2025.

Le pape cano­ni­sera Pier Gior­gio Fras­sati

La célé­bra­tion se dérou­lera place Saint-Pierre à Rome (Italie) dimanche 7 septembre 2025 à 10h. Pier Gior­gio Fras­sati sera cano­nisé – en même temps que le « geek de Dieu » Carlo Acuti, au cours d’une messe prési­dée par le pape Léon XIV. Des béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France seront présents à Rome pour vivre cet événe­ment. Samedi 6 septembre à 19h, les jeunes de l’as­so­cia­tion orga­nisent une veillée de prière en l’église Saint-Louis-de-Français. 

Un béné­vole engagé dans la Société de Saint-Vincent-de-Paul

Engagé dès 1917 dans une équipe locale de béné­voles (Confé­rence) de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, Pier Gior­gio Fras­sati a toujours mis la charité au cœur de son action. Profon­dé­ment inspiré par le message de l’Évan­gile, il a cher­ché tout au long de sa courte vie à rencon­trer et aider les plus dému­nis. Visi­tant les pauvres, il voyait le visage du Christ dans chaque personne rencon­trée et marchait ainsi dans les pas du fonda­teur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul : Frédé­ric Ozanam. Celui que le pape Jean-Paul II avait déclaré « L’homme des Béati­tudes » et béati­fié en 1990, est une figure inspi­rante pour tous les béné­voles de l’as­so­cia­tion. Aujour­d’hui, de nombreuses équipes locales (Confé­rences) portent son nom.

Les jeunes sur les pas de Fras­sati

Depuis plusieurs mois, les jeunes béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul se mobi­lisent pour vivre ce temps fort. Ils sont ainsi partis sur les traces de Pier Gior­gio Fras­sati à Turin (Italie), là où le jeune étudiant vivait et agis­sait. Des neuvaines de prière sont aussi orga­ni­sées dans des groupes What­sApp afin de prier ensemble malgré la distance. Le samedi 6 septembre 2025, un groupe de jeunes de l’as­so­cia­tion partira pour Rome afin de parti­ci­per à la messe de cano­ni­sa­tion. Pour se prépa­rer à cet événe­ment, une veillée de prière – ouverte à tous les membres de la Famille Vincen­tienne (struc­tures et asso­cia­tions inspi­rées par l’ac­tion de saint Vincent de Paul) est propo­sée à 19h, en l’église Saint-Louis-de-Français. En France, de nombreuses équipes locales se mobi­lisent égale­ment pour vivre ce temps fort à travers des messes et temps de prière, en parti­cu­lier à Stras­bourg (67) ou Toulon (83).