Pier Giorgio Frassati : canonisation le 7 septembre 2025
Pier Giorgio Frassati : canonisation le 7 septembre 2025

Bénévole italien à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, Pier Giorgio Frassati (1901–1925) sera canonisé en même temps que Carlo Acutis le 7 septembre 2025.
Le pape canonisera Pier Giorgio Frassati
La célébration se déroulera place Saint-Pierre à Rome (Italie) dimanche 7 septembre 2025 à 10h. Pier Giorgio Frassati sera canonisé – en même temps que le « geek de Dieu » Carlo Acuti, au cours d’une messe présidée par le pape Léon XIV. Des bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France seront présents à Rome pour vivre cet événement. Samedi 6 septembre à 19h, les jeunes de l’association organisent une veillée de prière en l’église Saint-Louis-de-Français.
Un bénévole engagé dans la Société de Saint-Vincent-de-Paul
Engagé dès 1917 dans une équipe locale de bénévoles (Conférence) de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, Pier Giorgio Frassati a toujours mis la charité au cœur de son action. Profondément inspiré par le message de l’Évangile, il a cherché tout au long de sa courte vie à rencontrer et aider les plus démunis. Visitant les pauvres, il voyait le visage du Christ dans chaque personne rencontrée et marchait ainsi dans les pas du fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul : Frédéric Ozanam. Celui que le pape Jean-Paul II avait déclaré « L’homme des Béatitudes » et béatifié en 1990, est une figure inspirante pour tous les bénévoles de l’association. Aujourd’hui, de nombreuses équipes locales (Conférences) portent son nom.
Les jeunes sur les pas de Frassati
Depuis plusieurs mois, les jeunes bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul se mobilisent pour vivre ce temps fort. Ils sont ainsi partis sur les traces de Pier Giorgio Frassati à Turin (Italie), là où le jeune étudiant vivait et agissait. Des neuvaines de prière sont aussi organisées dans des groupes WhatsApp afin de prier ensemble malgré la distance. Le samedi 6 septembre 2025, un groupe de jeunes de l’association partira pour Rome afin de participer à la messe de canonisation. Pour se préparer à cet événement, une veillée de prière – ouverte à tous les membres de la Famille Vincentienne (structures et associations inspirées par l’action de saint Vincent de Paul) est proposée à 19h, en l’église Saint-Louis-de-Français. En France, de nombreuses équipes locales se mobilisent également pour vivre ce temps fort à travers des messes et temps de prière, en particulier à Strasbourg (67) ou Toulon (83).