Agir : Comment aider les SDF ?

comment aider un sdf

C’est quoi “aider un SDF ” ? 

Qu’est-ce qu’un SDF ? Une personne Sans Domi­cile Fixe est par défi­ni­tion quelqu’un qui n’a pas de loge­ment fixe et qui change régu­liè­re­ment de lieu de loge­ment pour dormir. Ces personnes vivent dans la rue et dorment dans des hôtels, de squats, dans leur voiture, dans des centres d’hé­ber­ge­ment, chez des amis… Un SDF ne dort pas forcé­ment dehors, mais change constam­ment d’en­droit. Elle devient une personne sans-abri lorsqu’elle n’a pas de toit et qu’elle se retrouve dans l’obli­ga­tion de dormir dehors. Aider un SDF peut passer par beau­coup d’ac­tions diffé­rentes que nous détaille­rons plus tard. Si l’on devait défi­nir ce qu’est le fait “d’ai­der un sdf”, c’est simple­ment faire en sorte qu’il puisse se sentir mieux grâce à vous et votre geste.  

Comment aider les SDF ?

Il existe de nombreuses façons d’ai­der les personnes sdf. Globa­le­ment, c’est surtout le travail des asso­cia­tions, des fonda­tions ou encore des ONG, comme l’as­so­cia­tion la Société de Saint-Vincent-de-Paul qui jouent ce rôle. Cepen­dant, vous pouvez les aider de manière indi­vi­duelle en tant que parti­cu­lier.  Vous pouvez par exemple : 

  • Faire un don en nature, soit à une asso­cia­tion soit direc­te­ment à la personne que vous voulez aider. Cela peut être des couver­tures, des vête­ments, de la nour­ri­ture et denrées alimen­taires, etc. 
  • Faire un don finan­cier, soit à une asso­cia­tion, soit au sdf que vous voulez aider. Cela peut être quelques euros qui permet­tront de manger à sa faim ou d’ache­ter un nouveau pull chaud. 
  • Faire du béné­vo­lat auprès d’une asso­cia­tion comme la Société de Saint-Vincent-de-Paul afin d’ai­der direc­te­ment les SDF au travers de diffé­rentes actions. 

 

Quelques exemples pour aider les SDF

Voici quelques actions simples et soli­daires que vous pouvez mettre en place dans votre quoti­dien afin d’ai­der celles et ceux qui sont à la rue :

  • S’ar­rê­ter pour dire bonjour et discu­ter quelques minutes avec une personne sans domi­cile fixe. Créer un lien avec cette personne.
  • Deman­der ce dont elle a besoin. Parfois les SDF ont besoin de choses bien précises pour avan­cer et la façon la plus simple de les aider est simple­ment de leur deman­der. 
  • Passer un moment convi­vial avec la personne sans domi­cile fixe à côté de chez vous. Cela peut être simple­ment de propo­ser un café et de discu­ter avec elle. 
  • Offrir un livre ou un maga­zine afin de leur permettre de se diver­tir. 
  • Offrir un jouet pour les enfants de la personne sans-abri.
  • Infor­mer les gens autour de vous et sur les réseaux sociaux sur la situa­tion des sans domi­cile fixe. La sensi­bi­li­sa­tion permet à d’autres personnes de passer à l’ac­tion.
  • Orga­ni­ser une collecte de vête­ments dans votre quar­tier ou à votre travail
  • Encou­ra­ger les SDF à rencon­trer des struc­tures spécia­li­sées et des héber­ge­ments d’ur­gence.

Il existe une multi­tude de choses à faire pour venir en aide aux SDF. Chacun à notre échelle, nous pouvons agir. 

Aidez les actions de la SSVP

Vous pouvez soute­nir les actions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul en vous enga­geant comme béné­vole pour l’as­so­cia­tion ou en menant des actions simples de votre côté. Agir pour les autres est souvent plus simple qu’il n’y paraît. Vous pouvez aussi nous faire un don. Cela nous permet­tra de pour­suivre nos actions afin d’ai­der les personnes sans domi­cile fixe et sans-abri.    Si vous êtes un profes­sion­nel, vous pouvez aussi sensi­bi­li­ser votre entre­prise autour d’ac­tions de mécé­nat de compé­tences pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul et nous aider dans nos diffé­rents projets béné­voles.