Distribution de colis alimentaires : tous sur le pont !

La SSVP des Sables d’Olonne organisait, la semaine dernière, son portage mensuel de Colis alimentaire.

“Nous livrons à domicile des colis alimentaires pour les personnes ne pouvant pas se déplacer par leurs propres moyens, sans voiture, malades ou handicapées et ceci en collaboration avec les services sociaux du pays des Olonnes. Comme chaque mois une soixantaine de copieux colis ont été apportés par notre équipe de choc !”
Cette activité se définit en trois mots : ORGANISATION – ACTION – LIVRAISON
Et tous les mois, c’est la même interrogation : aurons-nous assez de légumes ? de fruits ? et la viande c’est la denrée la plus rare …
La première journée commence par une séance de sport : c’est la récolte auprès du supermarché local et la livraison par la Banque Alimentaire de la Roche Sur Yon. Une fois que nos frigos, congélos et étagères sont remplis, on commence à y voir plus clair car ce n’est jamais la même marchandise…

Puis, nous reprenons “LA” liste du mois avec les ajouts de bénéficiaires de dernière minute fournis par les assistantes sociales, nous étiquetons tous colis individuels ou familiaux alors il nous reste…..
LA PREPARATION : le tri dans les produits frais abîmés, le remplissage des cartons et on veille à respecter les “restrictions” pour nos habitués… Et chaque fois, hormis la fatigue, nous finissons contents d’avoir bien oeuvré dans la bonne humeur !

Enfin le troisième jour les livreurs entrents en piste dès 8h30. Par secteur ils chargent les cartons nominatifs sans oublier les sacs de surgelés, les packs de lait… et cette tournée les amène souvent à faire une visite pour les personnes isolées.

Et voilà, il reste encore un peu de travail ! le ménage bien sûr, et l’administratif… les rapports aux travailleurs sociaux sur les infos collectés lors de nos visites, la tenue des stocks, les statistiques etc…
Il y aura d’ici le mois suivant les “colis d’urgence” et nous savons déjà que le nombre de colis à faire ne diminuera pas car la précarité augmente surtout pour les plus jeunes. “
Un grand merci à Véro, Jean, Martine, Jean Claude, Jacky, Gaby, Marie Christine, Pascale, Benoit ainsi que tous les autres bénévoles de St.Vincent qui ont participé activement à cette distribution!