Que voulez-vous trouver ?

Formation des bénévoles : quels enjeux ?

Parce que les bénévoles, par leur générosité et leurs talents, sont les piliers des associations caritatives, ces dernières ont de plus en plus à cœur de les former, en vue d’une plus grande fécondité. Un mouvement de fond qui s’annonce prometteur.

Un bénévoles, des talents !

Se rendre disponible pour les autres permet de mettre en œuvre des compétences acquises au fil du temps, voire de les perfectionner ou d’en développer de nouvelles. Les bénévoles, qui sont d’abord là pour se donner et non pour tirer profit de leur engagement, n’en ont pas toujours conscience.

Avec le bénévolat de compétences, certains choisissent de rendre service à des personnes ou mouvements dans le domaine d’activité qui est le leur (informatique, comptabilité, communication…). Il s’agit de mettre gratuitement son savoir-faire, ponctuellement ou durablement, à la disposition d’une association.

Se former, une chance !

Les propositions de formation à destination des bénévoles se multiplient. Parmi celles proposées le plus souvent : des journées et modules d’intégration pour les nouveaux arrivants, des formations à l’écoute, la prévention, la juste proximité.

Retrouvez dans ce dossier les témoignages de bénévoles et des interviews d’experts, dont celle de Benoît Pesme, responsable de formation à la SSVP : « les formations ne visent pas d’abord l’efficacité. Elles sont aussi un lieu de découverte de soi-même et de rencontre avec d’autres. »

> Lire le dossier consacré aux enjeux de la formation des bénévoles

Dossier par Raphaëlle Coquebert, journaliste.

 

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités