Que voulez-vous trouver ?

La maison des sans abris de Levallois

Le-Relais-Levallois-50

Durant la période hivernale, la ville de Levallois accueille les sans abris, tous les soirs, de 18h30 à 8h à la maison « Le Relais », 119 rue Anatole France. La maison (oui, c’est un « pavillon de banlieue » dans son jus) dispose d’une cuisine, d’une salle à manger, de quatre chambres et de douches et elle peut accueillir jusqu’à 14 personnes.

Le centre, géré par le CCAS, a confié à des bénévoles le soin de servir les repas du soir. C’est ainsi que la CSVP Saint-Justin de Levallois est de service les mercredis soirs. Notre mission est de faire réchauffer les plats cuisinés, préparer les hors d’œuvres et les desserts, et servir les pensionnaires. Une fois le dîner terminé, chacun rapporte son couvert à la cuisine, nous rangeons la cuisine, mettons en route le lave vaisselle et lavons les plats et les casseroles de façon à laisser place nette pour le petit déjeuner.

Le contact avec les hébergés est de qualité, ils apprécient ces repas en commun qui s’apparentent à un repas de famille, grâce au petit nombre et à l’atmosphère d’une maison. C’est une parenthèse réconfortante dans une vie d’errance. Certains d’entre nous ont pu nouer des relations avec ces hommes, pour s’enquérir de leurs difficultés, les aider dans leurs démarches administratives et leur apporter un soutien moral.

Le 8 juin 2018, le CCAS a rencontré les bénévoles de la CSVP de Levallois à La Planchette :

Benevoles-Le-Relais

Type d'actions :
Restaurant social