Vacances pour tous : famille en difficulté

Les périodes de vacances ne sont pas toujours syno­nymes de départs. Avec plus de 3,6 millions de Français qui ne peuvent pas partir en vacances en raison de leurs reve­nus trop faibles, la Société de Saint-Vincent-de-Paul met en place des séjours et des vacances pour les familles qu’elle accom­pagne, pour les enfants en situa­tion de préca­rité, et pour les personnes âgées isolées.

Les opéra­tions d’aide pour les familles en diffi­culté ont été lancées en 2005. Ce sont désor­mais des milliers de familles qui partent en vacances chaque année grâce à la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Tout le monde a le droit de partir en vacances, et c’est encore plus impor­tant pour les personnes qui traversent de grosses diffi­cul­tés au quoti­dien. C’est pourquoi la Société de Saint-Vincent-de-Paul accom­pagne les familles dans leurs projets de vacances depuis des années. L’or­ga­ni­sa­tion de séjour fait partie inté­grante des missions de l’as­so­cia­tion. La SSVP défend le droit aux vacances et sait que béné­fi­cier d’une aide et d’une main tendue peut tout chan­ger.

Qui sont les familles en diffi­culté ?

Les familles en diffi­culté peuvent être variées. Cepen­dant un modèle revient de façon récur­rente : celui de la famille mono­pa­ren­tale aux reve­nus modestes, le plus souvent une femme seule avec ses enfants pour qui l’ac­cès aux vacances n’a pas été possible depuis plusieurs années.

C’est une famille isolée, avec des problèmes finan­ciers qui rongent le quoti­dien et qui empêchent celle-ci de profi­ter de loisirs, de moments de partage, de temps-libre ou encore de vacances. En diffi­culté sociale et finan­cière, les départs en vacances semblent être de véri­tables mirages alors que ces familles peinent à boucler les fins de mois.

Chaque famille est unique, ainsi les aidants de la Société de Saint-Vincent-de-Paul person­na­lisent leur accom­pa­gne­ment en fonc­tion des personnes qu’ils rencontrent.

Les vacances, un moment essen­tiel pour les familles ?

Les vacances sont primor­diales pour la santé des indi­vi­dus. En effet, elles permettent de boos­ter la santé de chacun et sont d’au­tant plus béné­fiques pour les personnes en diffi­culté ou les personnes isolées.

Véri­table cure de bien être pour le corps et l’es­prit, les vacances sont un moyen de sortir de la routine, de mieux manger, et de mieux dormir. Le temps de chacun peut être consa­cré à des acti­vi­tés et loisirs person­nels qui permettent de reprendre confiance en soi et de retrou­ver de la bonne humeur.

Des études ont montré que les vacances permettent de limi­ter et réduire les risques d’obé­sité, de diabète et d’hy­per­ten­sion arté­rielle.

Pour les familles en diffi­culté, ces temps de vacances sont d’au­tant plus essen­tiels qu’ils renforcent les liens entre parents et enfants. Les séjours orga­ni­sés créent des souve­nirs communs au sein de la famille et permettent de décou­vrir des lieux ensemble. Parfois les vacances en famille permettent même de faire dispa­raître les tensions accu­mu­lées.

Ce repos est néces­saire et permet de :

  • Retrou­ver l’éner­gie et l’en­vie de sortir
  • Retrou­ver la moti­va­tion pour ses recherches d’em­ploi
  • Passer du temps en famille
  • Oublier les soucis finan­ciers
  • Sortir de la soli­tude et de l’iso­le­ment
  • S’épa­nouir et faire une pause pour les enfants et adoles­cents
  • Créer une cohé­sion sociale

Qui peut béné­fi­cier des vacances pour tous en famille orga­ni­sées par la SSVP ?

La Société de Saint-Vincent-de-Paul croit aux droits aux vacances et propose des séjours pour de nombreuses familles et enfants chaque année. Une action sociale essen­tielle pour les jeunes et les familles que l’as­so­cia­tion accom­pagne.

Chaque SSVP dépar­te­men­tale propose des solu­tions diffé­rentes pour aider les personnes en situa­tion précaire à s’of­frir des séjours de vacances fami­liaux. Centres de vacances, aides finan­cières, aides au départ, campings, les béné­voles font leur maxi­mum pour orga­ni­ser des séjours inou­bliables pour les personnes accom­pa­gnées.

Sorties et séjours de vacances pour tous : famille en diffi­culté

La Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses béné­voles inter­viennent auprès des enfants et des familles qu’ils accom­pagnent pendant l’an­née. C’est dès le début de l’an­née que les familles suivies se voient proposé d’or­ga­ni­ser leurs vacances d’été. Des vacances adap­tées en bord de mer, en campagne ou encore à la montagne afin de s’échap­per du travail et des soucis de tous les jours.

De nombreuses desti­na­tions sont possibles pour offrir une semaine de vacances fami­liales repo­sante. Ainsi les béné­voles aident à orga­ni­ser l’été tout en lais­sant les familles se l’ap­pro­prier de façon péda­go­gique. De cette manière, les parents reprennent confiance en eux et envi­sagent de repar­tir à long ou moyen terme, à faire des écono­mies, et parviennent à renfor­cer leur capa­cité d’or­ga­ni­sa­tion.

Ces séjours de quelques jours permettent aux béné­fi­ciaires de quit­ter leur quoti­dien qui se résume parfois au métro-boulot-dodo. Des vacances en France afin de décou­vrir ou redé­cou­vrir les belles régions de l’hexa­gone.

Les béné­voles de la SSVP du Nord se chargent d’accom­pa­gner les familles de la région dans l’or­ga­ni­sa­tion des séjours et à les rassu­rer afin d’évi­ter les annu­la­tions de dernière minute liées à la peur de l’in­connu.

Le départ en vacances se fait en bus. Une fois arri­vés sur place, les parents et enfants sont héber­gés dans un village vacances, un appar­te­ment ou un bunga­low réservé pour eux.

Sans accom­pa­gna­teur, ils prennent posses­sion de leurs vacances et rencontrent de nouvelles personnes. Grâce aux béné­voles, les familles béné­fi­cient d’une aide finan­cière via des chèques-vacances de l’ANCV. En effet, les diffi­cul­tés finan­cières de leur quoti­dien ne doivent pas les priver de moments parta­gés en famille.

Sorties et séjours pour les enfants en préca­rité

La Société de Saint-Vincent-de-Paul orga­nise égale­ment des sorties pour les enfants en préca­rité. Leur prise en charge est orga­ni­sée sur la jour­née par les béné­voles afin de permettre aux enfants d’ac­cé­der aux mêmes acti­vi­tés et loisirs que les autres.

Pendant les vacances scolaires et les week-ends, de nombreuses acti­vi­tés sont propo­sées comme des visites au zoo ou à la ferme, en passant par des jour­nées en parc d’at­trac­tions. Ces sorties permettent aux enfants de s’épa­nouir le temps d’une jour­née avec d’autres enfants.

Dans d’autres dépar­te­ments, les béné­voles s’or­ga­nisent pour permettre aux enfants et ados des familles dému­nies de partir en colo­nie de vacances. Un premier départ pour certains avec des acti­vi­tés ludiques, éduca­tives et spor­tives. Ces colo­nies permettent aux enfants de prendre confiance en eux, d’ap­prendre le vivre-ensemble via une inser­tion sociale en plein-air ou lors des loisirs orga­ni­sés.

L’or­ga­ni­sa­tion de séjours pour les séniors fait égale­ment partie des missions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. L’objec­tif étant de permettre aux retrai­tés isolés de partir en vacances et surtout de rompre l’iso­le­ment social et la soli­tude qui les touche.

C’est grâce à la géné­ro­sité de tous que la SSVP peut permettre aux familles vivant dans la préca­rité de partir en vacances. Vous aussi vous pouvez soute­nir nos actions en faisant un don.