Se relever grâce à la photo
« L’enthousiasme de Lourdes va encore se diffuser »
Serge Castillon, président national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul
Que retenez-vous des Rencontres Nationales qui se sont tenues à Lourdes du 9 au 13 octobre derniers ?
Je retiens d’abord la chaleur extraordinaire de la rencontre. À l’accueil à Sainte-Bernadette, lors des repas, ou de rencontres à l’improviste dans les rues, j’ai vu des personnes heureuses de se retrouver, de parler, de passer du temps ensemble. Bénévoles et personnes visitées partageaient cette même envie. Évidemment, puisque nous étions à Lourdes, ces rencontres ont aussi été un grand moment de ferveur mariale. La procession de la Vierge a été un grand temps fort.
Qu’est-ce que la réflexion et les projets présentés sur le thème « Révélons nos talents » ont apporté à l’association ?
Le grand nombre de propositions que nous avons reçues en réponse à notre appel et la qualité de ce qui a été présenté à Lourdes montrent que nos Conférences se sont fortement investies sur ce thème. Celui-ci met en lumière un principe fort de notre association, celui de la subsidiarité. Les actions se décident au niveau du terrain : c’est grâce à cela que la Société de Saint-Vincent-de-Paul peut avoir une telle richesse et une telle diversité de projets. La démarche « révélons nos talents » est un rappel fort que nos actions doivent s’appuyer sur les talents de chacun, bénévoles comme personnes visitées.
Quel élan cet événement va-t-il apporter à la Société de Saint-Vincent-de-Paul ?
Le fait d’avoir su se mobiliser pour réaliser cet événement hors du commun est un encouragement pour que chacun, dans son Conseil départemental, dans sa Conférence ou son Association spécialisée, poursuive avec dynamisme son activité quotidienne. Je relève qu’un tiers des participants – 500 à 600 personnes – étaient des personnes visitées : cela nous montre qu’un mouvement s’est créé, dans la suite du Chemin du Renouveau. Je suis convaincu que l’enthousiasme de Lourdes va encore se diffuser dans toutes nos Conférences.
Voir tous les spectacles présentés à Lourdes :
Hugues
« Moi qui découvre la Société de Saint-Vincent-de-Paul depuis un an, je venais un peu dans l’expectative et j’ai finalement été extrêmement touché par les témoignages de joie et de simplicité que j’ai observés ces jours-ci à Lourdes. Ce rassemblement me redonne un souffle, dans ma vie personnelle comme dans mon engagement en tant que bénévole. Je pense notamment au partage que nous avons eu lors de notre premier échange en fraternité autour de l’Évangile des Talents. »