Anina Ciuciu : le lien durable se tisse en se rendant inutile à l’autre
« Se mettre en réseau, ça commence entre nous ! »
Laurence, Guy et Marie-José, présidents de trois équipes locales voisines dans le Nord 59C (Jeumont, Maubeuge, Ferrière-la-Grande), agissent de concert sur leurs territoires.

« J’ai pris le poste il y a un an, se souvient la Jeumontoise Laurence. J’ai été très bien accueillie par mes homologues de Maubeuge et Ferrière-la-Grande. On travaille régulièrement ensemble. Par exemple, on ferme sur des périodes décalées durant l’été et on s’arrange pour qu’un voisin récupère les marchandises offertes par nos partenaires commerçants, auprès desquels nous avons des engagements. » Laurence partage aussi les surplus de la l’équipe locale (Conférence) voisine d’Erquelinnes, très généreusement pourvue. « Et tu nous prêtes tes camions pour aller à la Banque alimentaire », ajoute-t-elle en direction de Marie-José, présidente de Maubeuge et du Conseil départemental de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Laurence s’arrange avec Guy, à Ferrière-la-Grande, quand elle tombe à court d’espace pour stocker les meubles reçus en don.
Des moments de convivialité
Des événements en commun sont également organisés : « Avec Marie-Jo, on fait une messe de Saint-Vincent-de-Paul au mois de septembre », témoigne Guy. À son initiative, un grand repas des bénévoles a lieu en avril, auquel il invite l’ensemble des équipes locales disponibles du département. Cette année, sept étaient représentées. « On discute ensemble, on partage nos difficultés, on se donne des conseils, confirme la Maubeugeoise Marie-José. Cela crée du lien, de l’entraide et nous donne des idées aussi. » Et cela fidélise les bénévoles : pour sa sortie annuelle au marché de Noël, Laurence invite ceux des Conférences voisines. « J’ai trois bus alors j’ai la place. Et cela permet de se rencontrer dans un autre cadre. »
