Que voulez-vous trouver ?

Quiz : connaissez-vous les 10 erreurs à éviter lors de la rédaction d’un testament ?

Pour vous assurer du bon déroulé de votre succession et faire un legs à ceux qui vous sont chers, connaître les règles de la transmission est impératif ! Nous avons donc créé ce quiz dans lequel vous pourrez vérifier vos connaissances et trouver de précieux conseils sur la rédaction de votre testament.

Si toutefois d’autres questions vous viennent à l’esprit, nous vous apporterons avec plaisir un complément d’information : vous pouvez consulter la page que nous avons dédiée à la transmission de patrimoine, recevoir par voie postale notre documentation gratuite ou encore en discuter directement avec Emmanuelle Bourgeois, notre responsable legs et donations.

 

10 choses à connaître avant de rédiger votre testament

 

Question n°1 : Est-ce que je dois absolument rédiger un testament pour faire un legs ?

Oui, car il vous permet de choisir à qui vous souhaitez léguer vos biens. En son absence, ce que vous possédez reviendra par défaut aux membres les plus proches de votre famille, sans forcément respecter la répartition que vous auriez souhaité. Si aucune relation ne vous est trouvée, c’est l’État qui s’en saisira.

Il est donc possible de ne pas écrire de testament, mais dans ce cas, vous ne pourrez ni choisir les proches qui en profiteront, ni accomplir une œuvre charitable à travers un legs à une association par exemple.

Vous désirez avoir un premier aperçu de ce à quoi ressemble un testament ? Découvrez les modèles dans notre brochure à recevoir gratuitement chez vous.

 

Question n°2 : Je n’ai pas besoin de signer mon testament car j’y ai déjà indiqué mon nom

Faux ! Comme la plupart des documents administratifs, le testament n’a de valeur que lorsque son auteur mentionne de manière précise son identité (nom, prénom, date et lieu de naissance et adresse) et qu’il le signe.
Sans signature, votre testament sera invalide et votre legs sera nu et vous ne pourrez pas choisir de léguer à qui vous le souhaitez.

 

Question n°3 : Est-ce que je peux écrire mon testament à l’ordinateur ?

Non, un testament doit impérativement être écrit à la main, sur papier libre et de préférence avec une encre qui ne s’efface pas. Tous les autres moyens sont considérés invalides, qu’ils soient de forme écrite (ordinateur, machine à écrire) ou d’un autre type (enregistrement vocal ou vidéo).

 

Question n°4 : Nous sommes un couple et nous partageons tout. Pouvons-nous rédiger un testament commun ?

Un testament est un document strictement personnel. Il sert à léguer en son nom propre les biens possédés. Il ne peut donc pas être commun à plusieurs personnes même au sein d’un couple marié, chacun doit rédiger son testament.

 

Question n°5 : Suis-je libre d’inscrire les bénéficiaires que je souhaite dans mon testament ? 

Pas tout à fait, car la loi protège les héritiers de chacun. Selon votre statut familial, une part de votre héritage, appelée réserve héréditaire, doit revenir à vos enfants ou à votre conjoint survivant.

Veillez donc à nommer vos ayants droits en précisant la part que vous leur consacrez avant de choisir d’autres légataires, qui profiteront de la partie “libre” de votre héritage. Si par exemple, vous souhaitez léguer une part de vos biens à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, il faudra vous assurer qu’elle ne lèse pas votre famille.

 

Question n°6 : Est-ce que la date d’un testament a une importance ?

La date du testament est même primordiale ! Au même titre que la signature, la date rend valide un document officiel. Sans elle, son authenticité sera remise en question et vos dernières volontés ne seront pas prises en compte.

L’importance d’apposer la date sur votre testament est même double : si vous choisissez de réécrire votre testament pour en changer les dispositions, c’est le plus récent qui primera. La date permettra ainsi de déterminer celui qui correspond à vos derniers souhaits.

 

Question n°7 : Je veux que mon testament reste confidentiel donc je préfère le cacher. Est-ce une bonne idée ?

On peut vouloir conserver son testament confidentiel et le garder secret jusqu’au dernier moment, mais le risque est que personne ne le découvre et qu’il ne soit jamais consulté.

Pour vous assurer du respect de vos dernières volontés, confiez-le à une personne de confiance comme un proche, indiquez-lui où le trouver, ou bien prenez rendez-vous avec votre notaire !

 

Question n°8 : Pour mon testament, ai-je intérêt à faire appel à un notaire ?

S’il est théoriquement possible de rédiger et de conserver votre testament sans faire appel à un notaire, son avis éclairé ne peut qu’aller dans le sens du respect de vos volontés.

Vous pouvez lui demander de rédiger votre testament en le lui dictant ou simplement lui demander conseil sur le vôtre, si vous l’avez déjà rédigé. Dans ces 2 cas, vous serez certain de sa validité.

Il est également possible de lui confier votre testament pour qu’il l’enregistre et le place au Fichier des Dispositions des Dernières Volontés. Vous aurez ainsi l’assurance qu’il sera inaccessible, protégé et obligatoirement consulté à l’ouverture de votre succession.

 

Question n°9 : Puis-je faire rédiger mon testament par un ami ?

Vous pouvez bien sûr impliquer vos proches dans votre réflexion, mais, en tant qu’acte strictement personnel, un testament doit être rédigé par son auteur. Tant que vous en avez la capacité juridique, vous seul êtes concerné par votre testament.

Si la présence de plusieurs écritures, ou celle d’un tiers est détectée sur le document, alors elle entachera immédiatement la validité de votre testament.

 

Question n°10 : Mieux vaut que je sois le plus précis possible dans mon testament, n’est-ce pas ?

En cherchant à faciliter la vie de nos futurs bénéficiaires, on veut parfois être le plus précis possible dans notre testament. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas.

Par exemple, de nombreux facteurs peuvent faire évoluer votre patrimoine entre le moment où vous rédigez votre testament et votre décès (inflation, situation personnelle, valeur de vos biens).

Nous vous recommandons donc d’attribuer à vos légataires (bénéficiaires) des parts de votre patrimoine (en %) ou des biens précis, plutôt que des sommes numéraires (10 000 € par exemple).


J’espère que ces 10 questions/réponses auront complété ce que vous saviez sur les testaments avec d’utiles informations. Certaines d’entre elles comportaient des aspects un peu techniques, comme celle qui concerne la réserve héréditaire. Vous serez peut-être intéressés d’en savoir plus à ce sujet et à ce titre, je ne peux que vous conseiller de consulter notre documentation, que vous pouvez recevoir gratuitement.

 

Je me tiens également à votre disposition en tant que responsable legs et donations de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour répondre à toutes vos questions, notamment si vous considérez prolonger votre fidèle et généreux engagement à nos côtés à travers un legs.

Emmanuelle Bourgeois, responsable de la relation avec nos testateurs, est disponible pour répondre à vos questions par téléphone au 01 42 92 08 10 et par courriel : emmanuelle.bourgeois@ssvp.fr