Que voulez-vous trouver ?

La famille vincentienne accueille une famille syrienne réfugiée en France

Familles syriennes et jeunes St Egidio derriere banderolle

Mardi 27 février 2018, quinze personnes réfugiées originaires de Syrie et d’Irak ont atterri à l’aéroport de Roissy, dans le cadre du « couloir humanitaire ». Il a été organisé par la communauté chrétienne Sant’Egidio dans le cadre d’un protocole d’accord avec le gouvernement signé en mars 2017, avec le concours de la Conférence des Evêques de France (CEF), le Secours Catholique, la Fédération Protestante de France (FPF) et la Fédération de l’Entraide protestante (FEP).

 

Fille de la charite + sweet SSVPLes Filles de la Charité soutenues par la Société de Saint-Vincent-de-Paul

Parmi les communautés d’accueil, les Filles de la Charité de Saint-Merri (Paris 4ème) vont accueillir une famille syrienne composée d’un père de famille avec ses deux enfants : un garçon de 21 ans et une fille de 16 ans.  Elle sera logée dans un appartement de trois pièces, au-dessus des sœurs, qu’elles ont mis à disposition en réponse à l’appel du Pape François d’ouvrir ses portes aux migrants. Mais le logement n’étant pas prêt avant le 15 mars, elles ont sollicité l’aide de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour assurer l’accueil de la famille dans l’intervalle.Après 4 années d’errance, l’accueil dans la famille vincentienne 

C’est un couple de paroissiens de Saint-Hippolyte (Paris 13e), ami du président de la Conférence de Sainte-Rosalie, Jérôme Perrin, qui a proposé d’héberger temporairement cette famille dans un studio au-dessus de chez eux. Il y a quatre ans, cette famille chrétienne de la communauté grecque orthodoxe « Rum » a quitté Damas où elle vivait dans un quartier à la frontière ouest de la Ghouta Orientale, pour se réfugier au Liban. Leur maison avait été détruite et le lycée de la jeune fille bombardé à deux reprises. Aujourd’hui, ils posent enfin leurs valises sur le sol français, émus et épuisés.

 

Accueillie et réconfortée, une nouvelle aventure s’ouvre en France pour la famille syrienne

C’est une nouvelle page qui s’ouvre, il faut tout construire, à commencer par apprendre la langue de leur nouveau pays d’accueil. Heureusement, ils pourront compter sur le soutien amical et dévoué des bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, de celui des Filles de la Charité, des Equipes Saint Vincent et de la Communauté Sant’Egidio.

« Bienvenue en France » ont applaudi les bénévoles mobilisés pour accueillir la quinzaine de réfugiés à leur arrivée à Roissy et les aider dans les prochains mois. « Je vous souhaite beaucoup de courage », « nous avons de belles choses à faire ensemble » les ont amicalement encouragés François Clavairoly, président de la FPF et Valérie Régnier, présidente de la Communauté de Sant’Egidio.

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance