Que voulez-vous trouver ?

Le Conseil national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France lance un appel à don pour venir en aide aux populations des îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin

en savoir plus

Des visites à domicile qui prennent de l’essor

Logo_SSVP

Action phare de la SSVP, les visites à domicile sont bien représentées parmi les actions de la conférence Saint-Germain d’Auxerre. Ainsi, une quinzaine de bénévoles visitent une trentaine de personnes isolées, chez elles, ou en maison de retraite. Cette manière concrète de lutter contre la solitude, notamment des personnes âgées, est surtout un moment de joie partagée entre les personnes visitées et les visiteurs.

Devenir hôte

Devenir hôte, invité des personnes que l’on visite, cela peut paraître intimidant au départ. Peur de s’introduire dans le domicile ou la chambre de quelqu’un que l’on ne connaît pas, crainte de ne pas trouver les bons mots, les bons gestes. Peur de ne pas savoir quoi dire. L’intuition de Frédéric Ozanam, dans la lignée de Saint Vincent de Paul, était qu’il y a nécessité à aller vers les plus pauvres, à se rendre chez eux et que cette rencontre est source de vie aussi bien pour le visité que le visiteur. Les bénévoles d’Auxerre continuent à mettre cette intuition en pratique.

C’est par deux qu’ils effectuent leurs visites. Cela permet ainsi de se soutenir, de se rassurer et de rassurer la personne visitée. On trouve finalement ainsi plus facilement la bonne manière d’être accueilli. Au fil du temps, c’est un lien personnel et profond qui se tisse entre visiteurs et visités. Il n’y a d’ailleurs aucune frontière entre eux, puisque la conférence d’Auxerre compte parmi ses bénévoles des personnes qui ont été visitées.

Une action en essor

Les visites prennent de l’essor, avec un nouveau partenariat créé avec la maison de retraite Les Saules à Auxerre. L’équipe de bénévole s’est aussi étoffée, pour faire face aux nouveaux besoins. Ainsi, presque 200 ans après la fondation de la SSVP, l’intuition de départ reste plus que jamais d’actualité.

 

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance