Que voulez-vous trouver ?

CD 86 / la conférence de Buxerolles se présente

Parlons d’abord d’une réalisation récente :  Aide ciblée à un jeune guinéen

  • Ce jeune avait été mis à la rue il y a un an par l’A.S.E car il n’était pas reconnu comme mineur.
  • La cagnotte en ligne a été un succès et l’élan de générosité associé ont permis de progresser sur ce dossier grâce au  support direct des bénévoles,  des pères dominicains finançant le logement, des dons de paroissiens ou associations pour payer une formation à ce jeune.
  • En ce début d’année 2019,  Mamadi a intégré une 4ème qui s’adapte aux jeunes hors cursus. De plus, une semaine sur 2, il travaille chez un couvreur à Vivonne. Nous avons un super retour de cet artisan :  » il est très courageux et très travailleur ».
  • Nous travaillons  desormais à lui obtenir son titre de séjour pour sa majorité en octobre prochain.

Quelles sont nos activités récurrentes ?

  • Visites de personnes à la Grandmaison (résidence pour personnes âgées) ou à domicile.
  • Alphabétisation tous les mercredis à l’Orangerie, salle paroissiale de St Porchaire, prêtée par le curé. On y accueille une quinzaine de jeunes mineurs étrangers confiés par l’A.S.E.
  • Partenariat avec une épicerie sociale, l’Eveil, à Buxerolles : L’Eveil  accueille régulièrement un ou deux de nos jeunes mineurs et c’est un échange fructueux. le jeunes  aident au transport des denrées alimentaires de la banque alimentaire, aident à décharger et à ranger, à vendre ensuite les produits. Ils peuvent aussi par ce biais avoir des cours de français et surtout des contacts pour les aider.

Quels sont nos projets ?

  • Une bénévole, écrivain public à la Maison des Projets de Buxerolles, va y ouvrir un atelier de lecture/écriture pour les jeunes.
  • Un groupe d’enfants va présenter ses chants en fin d’année à l’Ehpad des Feuillants.
  • Un accompagnement des jeunes au printemps se fera aux jardins de l’Eveil : ils ont leur propre terrain qui est cultivé et les produits sont vendus ensuite à l’épicerie sociale.
  • Un Partenariat avec le S.E.M (service évangélique des malades) de la paroisse : communion auprès de nombreuses personnes et engagement dans des relations plus approfondies pour rompre la solitude de beaucoup.
  • Evolution des visites à la Grandmaison par de jeunes couples avec leurs bébés, ce qui promet de ravir ses occupants.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ces projets dans un prochain article…

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance