Que voulez-vous trouver ?

Le Conseil national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France lance un appel à don pour venir en aide aux populations des îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin

en savoir plus

LA COMMISSION SOCIALE EN 2016

17 01 24 COMMISSION SOCIALE IMG_1714

17 01 24 COMMISSION SOCIALE IMG_1714

La Commission Sociale du Conseil Départemental.

Elle a été créée en novembre 2012 pour répondre aux demandes d’aide émanant des secteurs où il n’existe pas de Conférence.

Une petite dizaine de bénévoles, venus des Conférences, se réunit chaque vendredi à 14 heures.

Les dossiers de demande d’aide, envoyés en général par des services sociaux, sont étudiés et les assistantes sociales contactées pour avoir davantage de précisions ; ensuite, soit directement, soit par l’intermédiaire des équipes du Secours Catholique qui sont, la plupart du temps, sollicitées en parallèle, nous échangeons avec les familles, et cherchons avec elles les moyens de les accompagner vers davantage d’autonomie et de les restaurer dans leur dignité et, si nécessaire, dans leurs droits.

Certains accompagnements s’inscrivent dans la durée.

En 2016, 80 demandes d’aide ont été envoyées à la commission et 8500 euros ont été accordés. Ces demandes révèlent le plus souvent des difficultés liées au logement (loyers en retard, factures d’énergie). La commission rencontre aussi des situations de très lourd endettement qui demandent un accompagnement suivi de gestion du budget. Nous le faisons autant que possible.

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance