Que voulez-vous trouver ?
du
27
Sep
au
27
Sep

Épicerie sociale conférence sainte Thérèse.

« Rappelez-vous que les pauvres sont plus sensibles à votre comportement qu’à votre aide. » disait Sœur Rosalie

Sœur Rosalie Rendu était très engagée auprès des personnes dans le besoin et conseillère de Frédéric Ozanam, fondateur de la société de Saint Vincent de Paul. Pendant 54 ans, elle va combattre la misère pour rendre à chacun sa dignité.

L’épicerie solidaire de Rosalie a ouvert ses portes début 2019 à l’initiative de la conférence Saint Vincent de Paul et en collaboration avec Amitiés Cité UDV, la paroisse Sainte Thérèse et les assistantes sociales du département.

L’épicerie respecte la volonté de Sœur Rosalie de créer un lieu amical d’écoute et de partage, permettant un accueil de qualité, dans le respect de ses clients. Une vingtaine de familles arrivent chaque semaine avec un projet ponctuel que les économies réalisées permettent d’accomplir. La relation personnalisée initiée par les conférences permet de tisser un lien qui ouvre une relation dépassant l’aide matérielle vers un accompagnement moral et spirituel.

L’épicerie de Rosalie a été bénie le 9 Juin dernier par le Père ROUSSEL curé de la paroisse et de Gilles REBECHE Diacre, Délégué épiscopal à la solidarité chargé de l’animation diocésaine de la diaconie.

Après quelques mois d’ouverture, le constat est fait que les premiers fruits sont là, de belles rencontres et un accompagnement de qualité. Les familles retrouvent un réel sentiment de ne pas être assisté mais de participer activement à la réalisation d’un projet.

Une fois par mois une commission regroupant les assistantes sociales, l’association Amitiés Cité UDV et deux représentants des conférences Saint Vincent de Paul, étudient les dossiers des bénéficiaires, qui, s’ils sont acceptés sont contactés par les Vincentiens qui les considèrent alors comme de réels clients. Une aide attentive leur est proposée pour la réalisation de leur projet. Aux commissions suivantes, le point est fait avec les travailleurs sociaux du département pour imaginer ce qu’il est possible de faire pour pérenniser la situation.

La réouverture après la pause estivale est prévue le 5 Septembre. Le projet doit désormais être complété par l’ouverture d’ateliers qui seront proposés aux clients de l’épicerie. Travail sur le budget, alimentation saine, cuisine avec les produits achetés, bien être, estime de soi, etc…

 

Bénédiction de l’épicerie

« Rosalie ».

 

 

 

 

 

Quelques denrées à mettre

dans les paniers !

Pour cet événement :
CONFERENCE SAINTE THERESE A TOULON

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Voir tous les événements

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance
s