Que voulez-vous trouver ?

Assemblée générale ordinaire départementale

comité du finis terrae AB

Ce dimanche 22 avril 2018 les adhérents de la société saint Vincent de Paul du Finistère sont convoqués pour l’assemblée générale ordinaire annuelle.

Il a été décidé de l’organiser chaque année dans une conférence différente, afin de mieux se connaître et renforcer les liens…

Après Quimperlé et Morlaix, cette année c’est BREST qui nous reçoit!!!

marinaaaa312

Est-ce la pluie qui nous a arrosés sans discontinuer depuis novembre et nous a fatigués ou les premiers rayons du soleil printanier qui invitent à la promenade ou tout autre raison ( à explorer)…. Mais peu d’adhérents ont répondu à cette convocation… Il y avait plus de pouvoirs à vote que de présents physiquement…

Mais comme toujours, les absents ont toujours tort !!! Cette réunion fut intéressante, le repas bon, la messe priante…

Et n’oublions pas que l’an prochain, il faudra élire une nouvelle présidence !!!

Odile termine son premier mandat de cinq années et ne peut représenter sa candidature en raison de la clause d’âge !!!

NOUS avons une année pour préparer le renouvellement du bureau !!!

La conférence, Saint Louis de Brest, a accueilli les Vincentiens du département, dans ses locaux du 22 rue Pasteur, près de l’église Saint Louis.

conférence Saint Louis de Brest A

De 9 h 30 à 10 h 30, café d’accueil… Et chacun papote, se retrouve, découvre, fait connaissance, échange…. L’ambiance bourdonne dans cette salle décorée aux couleurs de notre association !

Les pouvoirs sont remis, comptés, comptabilisés… Le quorum est atteint… Ouf!

A 10 h 30 quelques pas, pour rejoindre l’église Saint Louis un bâtiment moderne, très haut, majestueux…

église St louis

Le célébrant nous accueille et nous souhaite la bienvenue. Il invite les paroissiens à prier pour l’efficacité de nos travaux. Au cours de cette belle et priante messe, Odile, notre présidente départementale lit la première lecture et Xavier, le président de la conférence locale, la deuxième…

A l’issue de l’office dominical, quelques centaines de mètres de promenade apéritive nous conduisent au restaurant « l’ô à la bouche »…

Bon repas, belle ambiance….

SAM_5076aSAM_5077aSAM_5078a

Retour au sujet du jour : AG ordinaire départementale.

 

SAM_5080a

A la table de présentation, Mesdames Jacqueline Colson, animatrice régionale de la SSVDP du grand ouest, et Odile Le Dall, présidente du comité départemental, président la séance.

SAM_5079a

Josette, invite à la prière; que le Saint Esprit éclaire nos débats et stimule nos actions. Une minute de silence associe le souvenir de Jean Yves Le Corre, président de la conférence de Quimperlé, Micheline Le Borgne, bénévole à la conférence de Brest, Abdullah, migrant Libanais, suivi par la Halte, décédé le jour où enfin il obtenait ses autorisations de résidence.

St Loius

Odile présente le rapport d’activité et moral 2017:

Les activités départementales : La récollection à Rumengol, pour recommencer l’année; s’est déroulée le 23 septembre et a réuni 23 vincentiens. Les Conseils d’administration départementaux réunissent régulièrement dans les salles du juvénat à Châteaulin des représentants des conférences et de la Halte. Ce sont des moments privilégiés de partages et de connaissance et reconnaissance…

Elle présente ensuite les activités des cinq conférences et de l’association spécialisée de la Halte… chacun peut en prendre connaissance et y participer en contactant la conférence de son choix. Soulignons simplement quelques activités nouvelles et marquantes : des maraudes deux fois par semaine à Quimper; la bibliothèque itinérante à Morlaix, point de rencontres et d’échanges à partir des livres dans des quartiers en difficultés; l’épicerie itinérante Rosalie sur la communauté d’Iroise qui s’installe et trouve son public fidèle et va élargir son terrain d’activité; une progression importante des personnes aidées par la Halte et la création d’une Halte canine, essentielle pour les personnes SDF …

Autres thèmes importants: la formation; diverses formations sont proposées par le national, renseignements et inscriptions auprès de la présidence départementale; la communication sur le site web, Jean Michel est en charge du site départemental à charge à chaque conférence de lui donner les infos, annonces ou articles, le site du Finistère est un des sites des plus actifs et le national l’a félicité et remercié, en offrant un kit info au département. Jean Michel tempère, regrettant le peu de remontées de quatre conférences; il propose de rencontrer ces conférences à leur demande pour relancer la communication. Jumelages; Brest et Morlaix avec le Burkina Faso, Quimperlé avec l’Inde…

Odile passe la parole à Xavier Crétal pour le rapport financier 2017:

Xavier rappelle qu’il présente son dix neuvième rapport financier départemental, c’est le dernier puisqu’il démissionne. Le conseil départemental lui offre un livre.

Il présente ce rapport, avec l’aide de Cristina, par projection informatique.

Ce rapport fait apparaître un excédent budgétaire.

Les rapports sont approuvés, par un vote à mains levées, à l’unanimité.

Nous procédons ensuite à l’élection à bulletins secrets du nouveau trésorier départemental. Il n’y a qu’une seule candidature: Jean Paul Corbé, bénévole de la conférence de Morlaix, ancien employé de banque. Il est élu !!!

Projets pour cette année 18-19:

Présentation de notre association, de nos conférences locales aux collégiens et lycéens… Ouverture à toute proposition d’aide de leur part pour les bénévoles ( ex. informatique,…) et pour les aidés (ex. activités, événements…). Actions vers les établissements scolaires.

Création d’une nouvelle conférence à Saint Pôl de Léon.

Recruter largement afin de profiter des connaissances des vincentiens vieillissants avant leur arrêt d’activités.

Amélioration de la communication web, journaux, radios… Chaque président(e) de conférence va désigner un correspondant local qui sera en charge de fournir les infos et photos au référent départemental.

Tout projet pour pourvoir au remplacement de la présidence en 2019, d’une manière positive.

La conclusion de cette assemblée revient à notre invité, Jacqueline, animatrice grand ouest :

Elle est proche du terrain pour faciliter toute solution en cas de conflits ou de difficultés.

Elle souligne le lien remarquable et peut être unique en France entre la Halte et les conférences et département… Cette relation est précieuse!

Elle rappelle les outils préparés, travaillés, édités par le national qui sont à lire et discuter ensemble pour qu’ils ne finissent pas au fond d’un tiroir, comme par exemple le manuel vincentien…

Elle souligne l’intérêt des actions innovantes Bibliozanam et Rosalie…

Elle incite chacun à soutenir et rencontrer la conférence de Quimper pour se relancer et trouver de nouveaux bénévoles.

Elle rappelle l’importance de la communication pour donner envie à de futurs bénévoles et répondre plus efficacement aux besoins locaux et départementaux. Elle souligne que le site web départemental 29 est l’un des plus remarquable de France.

Le dernier mot à la prière préparée par Josette. Merci à nos saints fondateurs et au Saint esprit d’avoir éclairé nos travaux et de nous soutenir tout au long de cette année dans l’attente de la prochaine assemblée générale.

 

Brest la Halteconférence Saint Louis de Brest ASAM_4741a Morlaix Aconférence de QuimperléaAconférence Sainte Anne du Passage de Concarneau Alogo santig du Quimper

 

 

 

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance