Que voulez-vous trouver ?

LE PAIN DE L’AMITIE

Présentation

Le Pain de l’Amitié, été créé à Bordeaux il y a plus de quarante ans par des bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. La distribution dans la rue d’une soupe chaude aux sans abris est devenu un restaurant social qui  nourrit environ 150 personnes/jour tous les midis de septembre à juillet soit près de 32.000 repas chauds/an et s’est doté d’une épicerie sociale pour des familles démunies : 80 familles y viennent chaque jour représentant 25.000 personnes aidées par mois.

Le Pain de l’Amitié compte une centaine de bénévoles qui assurent le service du restaurant, de l’épicerie sociale et de l’accueil. Autrefois, la majorité des accueillis étaient des personnes sans domicile fixe. Aujourd’hui de plus en plus de familles, françaises et étrangères, avec ou sans enfants, viennent déjeuner dans ce havre de paix, où l’accueil est toujours chaleureux.

Epicerie Sociale

L’épicerie sociale permet aux familles de choisir leurs produits et de pouvoir faire leurs courses à un prix représentant 10% du prix de la grande distribution. Les familles passent ainsi du statut « de bénéficiaires » à celui de « clients ». Un accompagnement personnalisé par un bénévole leur permet de découvrir les produits et des recettes adaptées.

Cours et ateliers

En avril 2015, l’association a lancé ses premiers ateliers cuisine pour aider les personnes accueillies à se nourrir de manière équilibrée et économique.

Des cours de Français Langues Etrangères permettent aux étrangers de pouvoir communiquer et d’accéder ainsi aux services sociaux.

Le Pain de l’amitié, qui a récemment fêté ses 40 ans de service, est affilié à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, très active en Gironde. On y compte 32 Conférences. La conférence des jeunes bénévoles créée en 2014 effectue des maraudes autour de la gare Saint-Jean, à Bordeaux. La dernière conférence sur le Bassin d’Arcachon créée en 2016 compte une quinzaine de bénévoles et assure des visites à domiciles et en maison de retraite.

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole