Que voulez-vous trouver ?

LE PAIN DE L’AMITIE

Sortie de la Campagne Nationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul " Être présent, tout simplement "

Présentation

Le Pain de l’Amitié été créé à Bordeaux il y a plus de quarante ans par des bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. La distribution dans la rue d’une soupe chaude aux sans-abris est devenue un restaurant social qui, à raison d’1,50€ par repas, nourrit environ 150 personnes/jour tous les midis de septembre à juillet soit près de 32.000 repas chauds/an. Elle s’est dotée d’une épicerie sociale pour des familles les plus modestes qui peuvent venir faire leurs achats alimentaires à 15% de la valeur du marché : 80 familles y viennent chaque jour représentant 25.000 personnes aidées par mois.

Le Pain de l’Amitié compte une centaine de bénévoles qui assurent le service du restaurant, de l’épicerie sociale et de l’accueil. Autrefois, la majorité des accueillis étaient des personnes sans domicile fixe. Aujourd’hui de plus en plus de familles, françaises et étrangères, avec ou sans enfants, viennent déjeuner dans ce havre de paix, où l’accueil est toujours chaleureux.

Epicerie Sociale

L’épicerie sociale permet aux familles de choisir leurs produits et de pouvoir faire leurs courses à un prix représentant 10% du prix de la grande distribution. Les familles passent ainsi du statut « de bénéficiaires » à celui de « clients ». Un accompagnement personnalisé par un bénévole leur permet de découvrir les produits et des recettes adaptées.

Cours et permanences

Des cours de pratique du français sont dispensés aux non francophones et, depuis la rentrée 2018, une permanence médicale est assurée par un médecin à la retraite et une équipe de l’hôpital Saint André.

Un groupe « paroles et prières » permet aux bénéficiaires de rencontrer un prêtre et des bénévoles tous les mardis pour prier et échanger autour d’un café.

L’association autonome du Pain de l’Amitié a été créée en 2013. Elle est affiliée à la Société de Saint Vincent de Paul et bénéficie de la Reconnaissance d’Utilité Publique.

Une centaine de bénévoles assurent le service au quotidien. Pour rejoindre l’équipe, contactez-nous !

43 rue Saint Nicolas – 33800 Bordeaux.

Tel : 05 57 95 66 21 – mèl : paindelamitie@orange.fr

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole