Que voulez-vous trouver ?
30
Jan

De quoi demain sera-t-il fait?

 

LAISSERONS-NOUS MOURIR LE FEU ?
Article paru dans le bulletin paroissial trimestriel « Nos 5 clochers »

Présentes dans le département depuis 1843, les conférences Saint-Vincent de Paul mettent en œuvre tout au long de l’année le service de charité de proximité au plus près des bénéficiaires.

 

La conférence Saint-Thomas de La Flèche est, dans le département, l’une des trois conférences et sans nul doute la plus importante, placée sous la direction du Conseil départemental de la Société dans la Sarthe. Comme dans toutes les conférences, grâce essentiellement au bénévolat et aux dons, beaucoup de belles choses y sont faites. Mais dans quelles conditions et pour combien de temps encore ?

Il ne faut pas se voiler la face mais savoir regarder les difficultés en face : Diriger au quotidien une structure installée dans un immobilier de 700 m² est un réel défi qui nécessite disponibilité, compétences et engagements. Elle a aujourd’hui à faire face, comme l’ensemble du mouvement associatif, à des difficultés croissantes inhérentes à sa structure (coût de fonctionnement, poids des contraintes administratives) et à celles relatives au recrutement de bénévoles.

Ces difficultés, face auxquelles l’engagement et la bonne volonté d’un petit nombre de personnes qui travaillent essentiellement en amateur et avec le cœur ne suffisent plus, conduisent la Conférence fléchoise à se restructurer.

Le comité de pilotage chargé d’élaborer des propositions pour l’avenir de la conférence a remis, fin juin 2018, ses conclusions selon lesquelles il était souhaitable de poursuivre les 4 missions qu’assure actuellement la Conférence au service des plus démunis et des plus fragiles : visites à domicile ou en maison de retraite, accompagnement scolaire, distributions alimentaires et hébergement d’urgence, tout en précisant que ceci ne pouvait se faire qu’avec l’engagement de personnes pour aider au fonctionnement et à la conduite de ces différentes missions.

Pour continuer à assurer ces missions, il nous faut donc impérativement trouver des énergies nouvelles.

Aussi, afin de redynamiser la conférence et assurer à l’échéance de 2019, la poursuite de notre fonctionnement, il est impératif que nous recherchions et trouvions d’urgence des personnes disponibles ayant le goût de l’engagement et le sens de la responsabilité pour nous aider dans notre restructuration, dans notre fonctionnement et dans nos missions au service des plus démunis, pour assurer en particulier les fonctions:

– d’adjoint au président de la conférence,

– d’animateur de spiritualité

– de gestion du bric à brac

– de suivi des logements d’urgence

– de suivi de l’infrastructure (suivi et entretien)

Vous avez des compétences, vous êtes disponible, vous êtes conscient qu’aujourd’hui comme hier l’engagement aux côtés des plus démunis est un impératif pour les chrétiens et qu’il existe une flamme que l’on ne saurait laisser s’éteindre, alors n’hésitez pas à vous engager !

La Flèche, janvier 2019.

Bernard Morit
Président départemental et de la Conférence de la Flèche.

Pour tout renseignement et information, n’hésitez pas à contacter la Conférence :

Conférence Saint-Vincent de Paul
6 rue de Fontevrault   –   72200  LA FLÈCHE
Tel/Rep : 02.43.94.16.83
csvp-72200-lf@orange.fr   https://www.ssvp.fr

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Voir tous les événements

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance
s