Que voulez-vous trouver ?

SSVP DE L’AIN

En savoir plus

Dans l’Ain, la première Conférence de Saint-Vincent-de-Paul (équipe de bénévole), a été créée en 1840 grâce à Aimé Pierre-Marie Bouvier. Celui-ci a été le condisciple de Frédéric Ozanam durant quelques années à Paris, le fondateur de la SSVP. Il avait rejoint, en 1834, le petit groupe de jeunes gens qui avaient jeté un an plus tôt les bases de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Jusqu’en 1959, on a dénombré jusqu’à 27 Conférences dans l’Ain.

Aujourd’hui la SSVP de l’Ain est plus réduite mais néanmoins présente à travers trois Conférences :

  • St Jean-Paul II, la Conférence des jeunes professionnels
  • St Jean-Baptiste, une Conférence dites des « aînés »
  • Bourg et Notre-Dame de la Côtière à Meximieux.

À elles trois, elles réunissent une vingtaine de bénévoles, et autant de membres qui viennent leur prêter main forte ponctuellement, ces derniers appartiennent alors au réseau Ozanam.

Ses activités varient selon ses capacités de temps, de locaux et d’âge.
La Conférence des jeunes cible son action dans la visite des personnes à domicile ou en institution et également dans la proposition de services dans les tâches de la vie quotidienne et l’organisation de repas partagés en paroisse.
La Conférence des aînés se beaucoup tourne d’avantage vers l’accueil et l’aide directe aux personnes, en plus de la visite à domicile. En raison de l’âge de ses membres, elle envisage actuellement de cesser ses actions et de devenir une Conférence «priante» et d’approfondir la spiritualité vincentienne.
Ces deux Conférences partagent un local à Bourg.

La Conférence de Meximieux, quant à elle, agit en corrélation avec les Restos du Cœur et la Croix-Rouge. Elle gère un vestiaire, qui est ouvert trois demi-journées par semaine. Elle se rend également à domicile pour de l’aide aux devoirs des enfants, favorisant en même temps les échanges avec les familles.
A travers ses actions et ses différents charismes, la SSVP de l’Ain essaye de suivre la devise de ses Saint patron : aimer, partager, servir.

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance