Que voulez-vous trouver ?

Un goûter solidaire à Nantes

Dans le cadre de la semaine missionnaire, organisée mi octobre 2019 par la paroisse des Saints Evêques de Nantes, les deux conférences de la paroisse (Conférences St Pasquier et St Félix) ont souhaité y participer avec leur cœur et leurs moyens.

L’idée, simple, était d’inviter à un goûter, le dernier samedi après-midi de la semaine missionnaire, toute personne isolée de notre quartier afin de partager des gâteaux, bonbons et boissons, mais surtout une rencontre, un échange, de la chaleur humaine.

L’organisation matérielle n’a pas été très lourde ayant déjà un local (la salle paroissiale), un communicant pour l’invitation et des bénévoles engagés et volontaires qui ont contacté, en plus des invités de la paroisse, toutes les familles et bénéficiaires de nos deux conférences (actuels et parfois passés).

Nous pouvions craindre, pour cette première, une participation réduite mais nos efforts et la sainte providence ont fait de ce modeste évènement une petite réussite locale avec environ 50 participants, pour moitié des invités et pour moitié les bénévoles de nos conférences et des paroissiens curieux.

Mais surtout, cela a été un moment chaleureux ou chaque nouvel arrivant était accueilli avec joie, où chacun pouvait rencontrer l’autre. Il y a eu de beaux échanges entre invités, avec les bénévoles, avec les anciens et les jeunes.

Après deux heures, le clap final a été donné, puis le rangement et le nettoyage réalisé et chacun est retourné chez lui…

Quel retour d’expérience peut-on maintenant vous partager ?

En positif : une organisation pas si compliquée que ça, une participation des bénévoles forte (avec la découverte mutuelle de l’autre conférence), un bon moment partagé tous ensemble, le souhait de faire mieux, peut être autrement ou autre chose la prochaine fois.

Notre principal regret : la difficulté d’atteindre tout le public souhaité, peut être à cause de notre communication, sûrement pour des problèmes de transport car les bénéficiaires de la SSVP sont dans des quartiers assez dispersés.

Mais au final, cette belle aventure vaut le coup d’être reproduite par nos conférences ou par d’autres car plus que nos visites, nous pensons qu’il est important de permettre à nos familles bénéficiaires de sortir de leurs quartiers et de rencontrer d’autres personnes, de penser à autre chose, de découvrir d’autres endroits.

Dans cette actualité :
CONFERENCE SAINT FELIX DE NANTES CONFERENCE SAINT PASQUIER A NANTES

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance