Maraudes à la conférence St Germain d'Auxerre - Société Saint Vincent de Paul
Que voulez-vous trouver ?

Maraudes à la conférence St Germain d’Auxerre

Depuis décembre 2020, la Conférence Saint-Germain de la Société Saint-Vincent-de-Paul à Auxerre effectue des maraudes auprès de personnes sans abri.
Un an ! Une drôle de période qui nous oblige à nous adapter aux conditions de prudence imposées par les autorités.
Par conséquence, nous avons remplacé les repas pour trente-cinq personnes  par une distribution alimentaire tous les lundis midi. Les visites ont été remplacées par des liens téléphoniques. Nous avons crée une ligne “SVP ÉCOUTE” (07 52 07 38 88) pour permettre à toute personne de nous joindre facilement.
Bloqués à l’intérieur, actifs à l’extérieur !
Insatisfait de tout ce que nous ne pouvions plus faire, un bénévole a eu la lumineuse idée de lancer, en décembre, une maraude. Initialement prévue le jeudi soir. pour donner suite à l’inscription de dix-huit jeunes en BTS au lycée Saint-Joseph d’Auxerre, nous avons dû en faire une autre le mardi. Avec deux bénévoles et deux jeunes à chaque fois.
Rendez-vous à 18 h au local. Nous chargeons la camionnette gracieusement prêtée par le diocèse.
Et partons, dès 18 h 30, pour aller à Intermarché et chez “Marius”, boulanger auxerrois, qui nous donnent leurs invendus, auxquels nous ajoutons des boissons chaudes, soupes et plats de la Banque alimentaire.
                                     
                                                                                Place Saint Eusèbe
Aller visiter ceux qui vivent dans la rue
“Organisées depuis le mois de décembre, deux jours par semaine, ces maraudes complètent celles effectuées par l’unité locale de la Croix Rouge. Nous contactons le 115 à chaque départ.  Ainsi, notre circuit peut ainsi être modifié en fonction des situations qu’ils nous signalent.
Le circuit :
En route pour Monéteau. Puis retour à Auxerre. Arrêts sur les parkings de Leclerc, Monoprix, Arquebuse, Atac, le parc de Roscoff, rue du Pont, Saint-Eusèbe. Nous finissons par la gare car le dernier train arrive à 21 h 30. Selon les circonstances, il nous arrive de téléphoner au 115 pour demander un hébergement d’urgence. Cependant, nombreux sont ceux qui ne veulent pas aller en centre, par méfiance.
                 
Grace à cette nouvelle activité, nous rencontrons une tout autre population. Que l’on ne verra jamais au local. C’est cela qui nous motive ! Aller au-devant de ceux qui vivent en parallèle de la société.
Mais qui existent, même si on ne les voit pas. ■
Dans un garage près du centre ville
Au fil du temps, nous tissons une vraie relation de confiance. C’est un vrai lien qui suspend un temps leur solitude…

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance