SSVP DES COTES-D'ARMOR - Société Saint Vincent de Paul
Que voulez-vous trouver ?

SSVP DES COTES-D’ARMOR

Sortie de la Campagne Nationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul " Être présent, tout simplement "

Présentation

C’est en 1851, à Dinan, que fut créée la première Conférence de Saint-Vincent-de-Paul dans les Côtes d’Armor. La dernière ne fut créée qu’en 1993, à Lannion.
Aujourd’hui, la SSVP s’est développée dans le département et compte 6 Conférences, équipes de bénévoles, situées à Dinan, Lamballe, Lannion, Loudéac, Paimpol et Saint-Brieuc.  Leurs activités sont très variées.
Pour deux d’entre elles, Dinan, Loudéac l’activité phare est la collecte et la restauration de meubles pour permettre l’équipement de familles en difficulté. Ces activités sont associées à la fourniture de denrées alimentaires et d’aides diverses aux familles. Paimpol assure une activité importante d’aide alimentaire associée à des permanences pour l’accueil des familles, des visites aux malades et des visites à domicile aux personnes isolées..

L’association d’une équipe jeune (MEJ) est prometteuse. Lamballe poursuit, malgré des difficultés de recrutement ses activités d’aide sociale en association avec les services sociaux et les associations locales. La Conférence de Saint-Brieuc est très active. Cette Conférence met l’accent sur la lutte contre la solitude :

  • Six membres vont en semaine rencontrer des personnes au Centre gériatrique des Capucins ; le dimanche, une équipe se met à la disposition des personnes qui veulent aller à la messe dans la chapelle de l’institution, en fauteuils roulant.
  • Les visites à des personnes seules à leur domicile sont en augmentation.
  • Un membre de la Conférence assure une permanence de semaine à la maison des familles de la prison.

Le 2e axe de l’action de la Conférence est tourné vers les familles en précarité. Une épicerie sociale a notamment été créée. Lannion assure la gestion d’un centre d’accueil d’urgence dans une maison propriété. Grâce à ses nombreux bénévoles le centre est devenu un élément essentiel du dispositif 115 dans le département.

La SSVP des Côtes-d’Amor veut encore progresser et espère créer deux nouvelles Conférences à Guingamp et à Rostrenen, où les besoins de font ressentir.

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance
vel, id amet, lectus elementum leo. et, ut suscipit luctus