Bilan, avant l’été, à la Halte OZANAM de Brest

L’approche des vacances est l’occasion de dresser un petit bilan de nos activités des derniers mois.
Notre actualité a malheureusement été marquée par la disparition récente de Xavier, qui dès
son arrivée, il y a près de 10 ans, nous a incités à améliorer notre communication, une approche plus professionnelle qui a considérablement aidé à renforcer notre crédibilité auprès de tous nos
partenaires.
Merci à lui et à tous les acteurs qui, en plus de l’équipe d’accueil du weekend, ont permis et permettent à l’association d’exister, par leurs compétences diverses, leur soutien fidèle, les réseaux précieux.
Depuis fin 2017, la fréquentation de weekend a baissé, nous ramenant à une centaine de personnes accueillies par jour d’ouverture.
Ceci s’explique en grande partie par le départ de familles migrantes, soit retournées au pays, soit en recours et mises à l’abri par l’association Digemer dans des communes rurales où l’intégration se fait en général plus facilement.
Notre accueil se trouve donc moins centré sur son aspect logistique et permet, pour ceux qui le souhaitent, un accompagnement plus complet.
L’été est toujours une phase un peu délicate à gérer, avec l’indisponibilité programmée des uns et des autres ; mais nous aborderons la rentrée avec sérénité et de nouveaux projets !
Rémy 