Fête de l’Amitié et de la Solidarité à Concarneau : Le repas

La fête a réuni 150 convives sur place pour déguster le cochon grillé… Quelques vingt personnes ont emporté leur repas pour manger à domicile !!!
Cette année ce sont donc 170 repas qui ont été servis et combien de refusés faute de place !!!
Les traiteurs Tanguy de Trégunc restent des maîtres dans cet art du cochon grillé… Les convives le proclament haut et fort !!!
Une particularité joyeuse cette année un mariage, célébré le matin même pendant l’office dominical, a choisi de venir à notre fête pour déguster son repas de noce !!!
L’AMITIÉ et la SOLIDARITÉ se conjuguent ainsi très concrètement au PRÉSENT !!!
Nos bénévoles ont accueillis les mariés en leur chantant le célèbre succès de Johnny Hallyday ” Retiens la nuit”… Pendant le repas les chants repris en chœur ont animé l’ambiance et la bonne humeur… La chorale des “Gabiers du Passage” ont entraînés les mariés dans une valse chantée !!!
Dès 12h la foule arrive… Chacun choisit sa place… Conserve d’autres places pour les amis qui vont arriver… Les bancs se remplissent aux sons des chansons de l’ensemble de chant Ty an Héol (la maison du soleil, pour les non bretonnants) !!! Pendant que les bénévoles de saint Vincent de Paul servent le kir apéritif… C’est donc un apéritif chanté qui ouvre la fête…
Mais déjà Madame et Monsieur Tanguy apportent les cochons et leurs garnitures…
Juste le temps de lancer quelques airs bien connus et chansons à boire … Et déjà les bénévoles commencent le service à table… Les plateaux virevoltent et chacun reçoit son plat bien garni du cochon et de ses accompagnements, son morceau de pain et sa tarte aux pommes… En échange du précieux ticket de réservation…
Le service se fait rapidement et dans l’ordre, d’un bout de l’enfilade des tables à l’autre… Parfois tel ou telle marque un peu d’impatience… Mais un bon refrain repris en chœur ravive la bonne humeur et chacun a pu manger chaud et partager l’amitié et la solidarité…