Goûter inter âge à Concarneau

Prochain goûter inter âge
de la conférence saint Vincent de Paul de Concarneau
Le dimanche 9 décembre
14 h à Ty Liz Lanriec
Elle chante l’AMOUR, l’AMITIÉ, le PARTAGE.
Elle met son art au service des pauvres et des isolés.
Elle chante la VIE, la RESPONSABILITÉ, la TRANSMISSION.
Elle défend la TERRE et l’HUMAIN.
Que laissons-nous en héritage ? Que faisons de l’humain au quotidien ? Comment devons-nous soutenir notre frère, notre sœur en humanité pour lui éviter des écueils de l’exclusion, de la misère !
Par ces textes Lou Kaléna rejoint les combats, les actions de notre conférence.
Nous étions faits pour nous rencontrer !
Cette rencontre se partage dans la chaleur de la renaissance de la VIE en décembre… Dans les cris pour plus de justice de l’actualité… Dans la lutte pour la survie de notre planète et de notre humanité solidaire !
Lou Kaléna
nous fait l’immense honneur de venir
partager la partie récréative
du goûter inter âge
du 9 décembre à Ty Liz
en Lanriec dès 14h
QUI SOMMES-NOUS ?
Petit rappel local
La société international de saint Vincent de Paul est une association de laïcs chrétiens qui luttent contre la solitude et la pauvreté dans 150 pays.
Dans le Finistère elle est présente dans le comité départemental qui œuvre au travers de cinq conférences locales .
A Concarneau, la conférence « sainte Anne du Passage » mène des actions contre la solitude, pour les personnes de tout âge et de toute condition.
Ces actions ciblent la solitude quelle qu’en soit la ou les causes !
Un premier type d’actions cible la solitude causée par la maladie ou l’âge,par des visites à domiciles, des visites en institutions, particulièrement les trois EHPAD du Porzou… Chaque mois les bénévoles organisent un goûter chantant dans chaque EHPAD !
Le deuxième type d’actions cible l’isolement à tout âge et dans toute situation sociale, familiale… Qui conduit à l’exclusion et la solitude. Chaque mois les bénévoles proposent un goûter solidaire, ouvert à tous, à la maison des associations Ty Liz à Lanriec. Une partie récréative permet d’oublier ses soucis, de rompre l’isolement, de sourire… Elle peut être animée par les bénévoles pour divers jeux, ou accueillir des artistes amateurs… Parfois des artistes locaux, qui partagent le même souci humain de lutte contre la pauvreté et la solitude, offrent gracieusement leur concours et présentent leurs œuvres . Ce moment de joies et de partages se poursuit lors du goûter offert par la conférence. Au cours de ce moment convivial des liens amicaux se tissent, des échanges se font et l’isolement recule !
Le troisième type d’actions cible l’isolement des enfants porteurs de handicap ou de maladie. Chaque mois de mai La conférence organise la fête de l’AMITIE et de la SOLIDARITE au profit d’actions concrètes et locales, menée par une association locale. Pendant huit années, cette fête a permis au CAMSP (Centre d’Actions Médico-Sociales Précoces)de Cornouaille de réaliser des aménagements et divers achats de matériels au profit des enfants de la naissance à six ans, porteurs de handicap, qui sont accueillis dans la structure . Cette année la conférence et ses bénévoles soutiennent les parents de EVA , au travers de leur nouvelle association locale « Eva, la vie devant Toi ». Cette petite fille souffre d’une maladie très rare, l’ « hypoplasie ponto cérébelleuse » (HPC).
Nos actions reposent sur le triptyque :
Aimer, Servir, Partager !