Pendant le confinement la Halte Ozanam de Brest

Rémy, président de la Halte d’accueil
Frédéric Ozanam
Mis en ligne le mardi 12 mai 2020
Face à la crise, de nombreuses associations et leurs bénévoles se sont mobilisés pour venir en aide aux plus fragiles. A la halte d’accueil Frédéric Ozanam, Rémy et son équipe ont bouleversé leur organisation pour assurer une distribution alimentaire, et rester à l’écoute.
Je suis mobilisé, avec une partie de l’équipe de la Halte, pour distribuer des colis alimentaires à ceux qui en ont besoin en cette période. On ne pouvait pas laisser comme ça des familles qui doivent nourrir leurs enfants, et il fallait aussi garder le lien avec d’autres.
Alors, on s’est organisés. Nous sommes deux salariés, avec deux services civiques, quatre ou cinq bénévoles, et deux agents du CCAS. Nous distribuons des colis contenant cinq repas pour une personne.
En plus de ceux que nous connaissions déjà, d’autres sont arrivés qui, du jour au lendemain, se sont retrouvés sans ressources, des intérimaires notamment. Pour eux aussi il est important que nous soyons là, pour les rassurer, et leur rappeler que ça peut arriver à tout le monde !
C’est beaucoup de boulot, notamment au niveau logistique et sanitaire, pour faire les choses dans les règles. Mais on vit aussi de beaux moments. On est là pour les gens, mais d’autres sont là pour nous, nous apportent des pizzas, des gâteaux… Il y a plein de petites solidarités qui naissent, beaucoup plus que ce que l’on croit !
Entre 1500 et 1600 repas distribués chaque semaine sous la forme de colis alimentaires.
40 à 50 personnes bénéficiaires chaque jour.
Chaque colis = 5 repas pour une personne.
Les distributions ont lieu du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heure
Rémy et son équipe à la Halte d’accueil Frédéric Ozanam. Photo Mathieu Le Gall