Que voulez-vous trouver ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Organisation mondiale

La Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules et démunies. Elle est présente dans 135 pays. Ses 800 000 bénévoles agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences » et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences oeuvrent de manière autonome et sont guidées par la Règle internationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
800 000 bénévoles répartis sur les 5 continents aident 
30 millions personnes par jour dans le monde :Société de Saint-Vincent-de-Paul internationale

  • Amérique : 23 377 Conférences dans 34 pays
  • Asie : 7 463 Conférences dans 24 pays
  • Europe : 7 334 Conférences dans 30 pays
  • Afrique : 5 104 Conférences dans 43 pays
  • Océanie : 1 359 Conférences dans 9 pays

Découvrir la  SSVP internationale.

 Le Brésil compte à lui seul 17 166 Conférences et 250 000 bénévoles.

 

En France

En France, les 17 000 bénévoles du réseau de charité qu’est la Société de Saint-Vincent-de-Paul sont répartis dans 1 000 équipes locales appelées Conférences. Ils initient des actions locales ciblées et œuvrent de manière autonome.
La SSVP est présente dans 
92 départements et fédèrent également 32 Associations Spécialisées.
La Société de Saint-Vincent-de-Paul France est une association catholique de laïcs, 
reconnue d’utilité publique, agréée par le Comité de la Charte. Elle vit essentiellement de dons. La charité de proximité est le cœur d’action de la SSVP. Nos bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs villes ou communes et accompagnent les personnes dans la durée.

Leurs actions sont simples et discrètes mais répondent toujours à un besoin local. Historiquement, l’action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite à domicile. L’association est placée sous le patronage de saint Vincent de Paul et les bénévoles agissent dans l’esprit de la spiritualité vincentienne.
Voir les
 actions de la SSVP

 

180 ans de lutte contre la solitude et la pauvreté

17 000 bénévoles
1 000 Conférences
92 Conseils départementaux
32 Associations spécialisées affiliées
3 Millions d’heures de bénévolat par an
180 ans d’expérience auprès des personnes pauvres et isolées

 

Organisation

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est dirigée par un Conseil d’administration de 16 bénévoles et par son président national, Michel Lanternier.
Le Conseil national de la SSVP compte 
19 salariés qui composent le Secrétariat national

 

Nos valeurs

AIMER SERVIR PARTAGER

Les bénévoles de la SSVP vivent la charité, c’est-à-dire « l’amour désintéressé pour autrui ».
Au-delà de l’acte humaniste 
solidaire, ils choisissent de s’engager pour se donner et entrer dans une relation vraie avec autrui, dans la durée. L’accompagnement humain personnalisé prime sur l’aide matérielle, même si celle-ci reste nécessaire. Au-delà du pauvre, du migrant, du sans-domicile, le bénévole regarde l’autre comme une personne.

 

proximiteLa SSVP agit toujours localement : au coeur des quartiers, villes, villages ou à la campagne. Les bénévoles oeuvrent près de chez eux. Ils viennent en aide aux personnes pauvres ou isolées là où ils vivent : personnes SDF, personnes âgées seules, familles démunies,chômeurs, familles monoparentales, migrants, etc.
Historiquement, l’action phare de la SSVP est la 
visite à domicile.

 

fraterniteElle est la condition d’une action positive et efficace en équipe, pour se soutenir, se conseiller, partager une même spiritualité. Entre les bénévoles et ceux qu’ils aident : l’accompagnement personnalisé et dans la durée favorise des liens forts. L’amitié entre bénévole et personne aidée est très fréquente à la SSVP. C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui, d’abord aidés par l’association, deviennent bénévoles à leur tour.

 

subsidiariteLes bénévoles et leur Conférence sont à l’initiative de leurs actions. Ils sont responsables et autonomes. Le Conseil départemental est là pour les fédérer localement et les accompagner. Ces départements sont eux-mêmes fédérés au niveau national et tissent ainsi un seul grand réseau de charité

 

.

Notre Histoire

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est née d’un défi. Confrontés au climat antichrétien qui règne sur les bancs de l’université dans les années 1830,

quelques étudiants de la Sorbonne s’engagent à répondre aux critiques en montrant que leur foi est agissante.

Dans la capitale, marquée par la misère, ils se mettent au service des plus pauvres tout en poursuivant leur vie d’étudiant.

Leur action est simple : ils pratiquent la à l’exemple d’une Fille de la Charité, Sœur Rosalie Rendu, bien connue du quartier Mouffetard , l’un des plus pauvres de Paris. Le leader de ce groupe est Frédéric Ozanam.

À vingt ans, son charisme attire de nombreux jeunes qui s’engagent à sa suite. Pour organiser leurs actions,  ils se répartissent dans ce qu’ils appellent des « Conférences de Charité » et ils se placent sous la protection de saint Vincent de Paul.

Formidable expansion

D’une poignée au départ, ils se retrouvent rapidement plusieurs milliers à Paris. Quittant la capitale pour vivre leur vie professionnelle, des étudiants créent des Conférences un peu partout en France puis à l’étranger : en Europe tout d’abord puis aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Asie. Pour accompagner cette formidable expansion, Frédéric Ozanam et ses amis organisent ce réseau de charité qui devient la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Elle structure les liens entre les Conférences, édicte une règle (toujours en vigueur), établit des entités par pays. Aujourd’hui la Société de Saint-Vincent-de-Paul compte 800 000 bénévoles dans 45 000 Conférences réparties dans 150 pays.

 

Figures vincentiennes

Vincent de Paul Vincent de Paul (1581-1660)

Vincent de Paul : l’apôtre de la charité

Fils de paysan des Landes, Vincent de Paul voit dans la prêtrise l’occasion d’une ascension sociale. En allant à Paris, il se met au service de Marguerite de Valois, ancienne reine au titre de son mariage avec le roi Henri IV. Il est chargé de distribuer ses aumônes aux pauvres. Il entre ensuite au service des Gondi, grande famille de France. Desservant les paroisses, visitant les villages, il découvre la misère des campagnes. Chargé d’assurer une présence spirituelle auprès des galériens, il mesure aussi l’urgence à être auprès des exclus. Il s’entoure de prêtres désireux de servir les pauvres et fonde la ,congrégation les lazaristes, qui s’étendra rapidement dans le monde. Son but : « suivre le Christ évangélisateur des pauvres ». La spiritualité de saint Vincent de Paul marque son temps. Il est déclaré saint en 1737 et patron des œuvres de charité.

 

 

 

Soeur Rosalie RenduSoeur Rosalie Rendu (1786-1856)

Rosalie Rendu et les premiers bénévoles de la SSVP

Dans le Jura, la maison de la famille Rendu est un refuge pour les prêtres réfractaires, qui refusent de prêter serment à la Révolution. C’est dans ce contexte que se forge la foi de la petite Jeanne-Marie. À la mort de son père, elle quitte la maison pour le pensionnat et découvre le travail des Filles de la Charité. Elle entre au noviciat à 16 ans à Paris. De santé fragile, elle est placée dans la petite communauté du quartier Mouffetard, le plus misérable de la capitale. Elle prend le nom de Sœur Rosalie et se donne aux pauvres en allant les visiter chez eux. Elle ouvre une pharmacie, un dispensaire, une école, une crèche, un orphelinat. Devenue supérieure de sa communauté, elle insiste sur la prière qui précède l’action. Sa réputation dépasse le quartier et on vient chercher conseil auprès d’elle. Elle sera l’étincelle qui lancera Frédéric Ozanam et ses compagnons dans les Conférences de Charité. À sa mort en 1856, une foule immense accompagne sa dépouille. Le Pape Jean-Paul II la proclame bienheureuse en 2003.

 

Frédéric Ozanam

 

Frédéric Ozanam (1813-1853)

Frédéric Ozanam, fondateur du réseau de charité

Frédéric, c’est un peu le premier de la classe. Il réussit tout ce qu’il entreprend. Il étudie le droit puis les lettres et devient professeur à la Sorbonne. Il parle couramment plusieurs langues et a de nombreux amis. Il épousera Amélie dont, il aura une fille, Marie. Il est catholique et comme tout jeune étudiant, c’est un passionné. Pendant la première moitié du XIXe siècle, les débats font rage entre les courants athées et le catholicisme. À 20 ans, Ozanam dépasse ces débats d’idées et met sa foi en action avec quelques amis étudiants. À l’école de Soeur Rosalie Rendu, il se lance dans la visite aux plus pauvres dans un esprit proche de celui de saint Vincent de Paul : contemplation, action et organisation. Son groupe grandit à Paris puis se multiplie en France et à l’étranger. Placées sous la protection de saint Vincent de Paul, les petites équipes prennent le nom de Conférences de Saint-Vincent-de-Paul réunies au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Il est déclaré bienheureux en 1997.

 

 

 

Louise de Marillac Louise de Marillac (1591-1660)

Louise de Marillac et les Filles de Charité

Née hors mariage, élevée par des sœurs dominicaines avec d’autres jeunes filles de la noblesse, Louise veut très tôt  consacrer sa vie au silence et à la prière. Mais non seulement elle n’est pas acceptée dans le couvent auquel elle postule, mais son oncle tuteur cherche à tout prix à la marier. Elle épouse M. Legras, un écuyer royal, qui, gravement malade meurt prématurément. Veuve, mère d’un enfant, en pleine dépression Louise est illuminée le jour de la Pentecôte 1623 par un appel à servir les pauvres. Elle rencontre Vincent de Paul alors qu’il a déjà fondé la Congrégation de la Mission. Celui-ci l’invite à participer avec lui à des œuvres de charité et quelque années plus tard il en fait sa collaboratrice. Vincent de Paul n’attend pas d’elle qu’elle aille plus loin mais elle, témoin de la générosité de nombreuses femmes qui veulent donner leur vie pour les pauvres, se fait insistante auprès de Vincent de Paul pour les regrouper dans une communauté. Dix ans après sa vision de la Pentecôte 1623, elle fonde les Filles de la Charité. Elle est déclarée sainte par l’Eglise en 1934.

 

 

Pier Giorgio Frassati Pier Giorgio Frassati (1901-1925)

Pier Giorgio Frassati : modèle pour les jeunes bénévoles

Ce jeune italien de bonne famille a été un serviteur des pauvres discret. Son cœur s’ est ouvert très tôt à la détresse des ouvriers et des pauvres dans la ville de Turin, où habite sa famille qui ne partage pas sa foi. À sa propre initiative, puis à travers la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul, il visite les pauvres. Tourné vers le dépassement de soi,  il a une passion pour les sommets montagneux qu’il gravit un a un. Il mène ses études à fond, envisage d’être prêtre, tombe amoureux, s’engage en politique contre le fascisme. Il meurt à 24 ans, frappé par la poliomyélite contractée lors d’une visite à un malade. Il est béatifié et déclaré patron des sportifs et des confréries par Jean-Paul II en 1990.

 

Avec 1.000 équipes et 15.000 bénévoles, nous proposons à chacun de vivre sa foi à travers l’amour des plus pauvres. Voilà quelques clés pour rejoindre l’une de nos équipes ou pour en former une nouvelle ! 

Les 3 questions que tout le monde se posent

Concrètement, on fait quelle action caritative ?

Les services plus fréquents, ce sont les maraudes auprès des personnes de la rue, les visites à domiciles pour les personnes seules et les goûters solidaires. Certaines équipes font du soutien scolaire, d’autres visitent des personnes à l’hôpital, d’autres vont à la rencontre de migrants ou de jeunes de quartiers… Chaque équipe choisit selon son charisme et les besoins de son quartier !

Ca prend combien de temps ?

Pour les services, l’important c’est d’assurer une relation personnelle dans la durée. Cela peut prendre entre 1h et 3h par mois suivant les besoins et les disponibilités de chacun.

En général, l’équipe se réunit aussi une fois par mois, souvent autour d’un diner convivial, pour organiser les services, prier,discuter et réfléchir ensemble.

Tout le monde peut devenir bénévole ?

«La Société de Saint-Vincent-de-Paul est ouverte à tous ceux qui veulent vivre leur foi à travers l’amour du prochain dans le besoin ». Notre association est l’oeuvre de catholiques laïcs. Nous désirons aller au devant des plus fragiles sans prosélytisme mais avec la foi au coeur. Notre porte est ouverte à toutes celles et ceux qui partagent ce désir.

La solitude

La Société de Saint-Vincent-de-Paul fait de la lutte contre la solitude le cœur de son action. Personne jeune, âgée, bien portante ou en situation de précarité, les visages de la solitude sont nombreux et souvent invisibles. Nos 17 000 bénévoles travaillent à soulager la détresse des personnes isolées et à alerter l’opinion publique.

Actions

VISITE À DOMICILE

MARAUDE

ACCUEIL DE JOUR – ÉCOUTE

AIDE ALIMENTAIRE

ÉPICERIE SOLIDAIRE

COURS ET ATELIERS

REPAS – GOÛTER PARTAGÉ

RESTAURANT SOCIAL

SORTIES ET VACANCES

AIDE ADMINISTRATIVE

AIDE MATÉRIELLE

HÉBERGEMENT

AIDE INTERNATIONALE

ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI

SSVP DU FINISTERE

 

 comité du finis terrae AB

Les bénévoles du Finistère luttent contre lexclusion(solitude ou précarité) dans les villes de Brest, Morlaix, Quimperlé, Concarneau et Quimper, depuis 1848.
235 membres répartis en 5 groupes appelés « Conférences » pratiquent la visite à domicile et en Etablissements (Instituts et Maisons de retraite), auprès des personnes seules et des familles en difficulté; les accueillent dans des vestiaires et des épiceries sociales; organisent diverses activités pour tous les âges.

Un seul but AIMER, SERVIR, PARTAGER… Pour rompre les solitudes !!!

Rejoignez nous !!! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !! Les solitudes ne fléchissent pas !!!

Conférence Santig Du à Quimper

logo santig du Quimper

Conférence Saint Louis à Brest

conférence Saint Louis de Brest A

Conférence Sainte Anne Du Passage à Concarneau

conférence Sainte Anne du Passage de Concarneau A

Conférence Notre Dame des murs à Morlaix

SAM_4741a Morlaix A

Conférence Saint Guthien à Quimperlé

conférence de QuimperléaA

 

Halte Ozanam à Brest

Brest la Halte

 

JE DEVIENS BÉNÉVOLE    h 90

Être bénévole à la SSVP, c’est faire partie d’une Conférence (équipe de bénévole) et aller ensemble à la rencontre de l’autre. C’est agir en équipe pour faire reculer la pauvreté et la solitude près de chez soi. Cela ne nécessite que le désir de donner de son temps, car beaucoup des bénéficiaires ont avant tout soif d’attention et d’écoute. Proposez votre aide, rencontrez des bénévoles et participez à leur action locale.

 

https://www.ssvp.fr

sur la droite carte de France

dans la fenêtre noter Finistère et entrer

 

Vous accédez aux nouvelles et adresses

 

A CONCARNEAU

conférence Sainte Anne du Passage de Concarneau A

Notre conférence est ouverte à tous ; nous comptons parmi nos adhérents et nos bénévoles associés,des croyants de diverses églises protestantes, catholique, non croyants, agnostiques…

Notre conférence œuvre pour tous, de la naissance à la fin de vie…

Notre conférence agit :

Des visites de courtoisie à domicile, pour rompre la solitude et ramener vers les autres, si possible…

Des après midi chantants et goûters en maisons de retraite, pour animer, apporter sourires, vie…

Des dimanche après midi récréatifs pour tous « inter âge » pour rompre l’isolement, éviter la solitude et l’enfermement en se distrayant, et créer de nouveaux liens d’amitié…

La Fête de l’Amitié et de la Solidarité, pour des enfants porteur de handicap, afin d’apporter un peu de joie, de liens, d’acheter du matériel…

Nous sommes ouverts à toute nouvelle demande et à toute nouvelle proposition d’action… !!!

Nous oeuvrons en réseau, en solidarité avec d’autres associations ou institutions… Toujours dans notre triptyque

AIMER, SERVIR, PARTAGER !!!

 

 

 

 

 

 

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance