Que voulez-vous trouver ?
01
Jan

RECRUTEMENT à Concarneau

Nous sommes une petite conférence, de vingt adhérents, sise au bout du monde en la bonne ville de Concarneau 29900.
Conférence Saint Anne du Passage à Concarneau.
20 membres (hélas très âgés, grosses difficultés à recruter)
Nous menons trois types d’actions, afin de toucher toute personne isolée, quel que soit son âge, ses capacités, sa condition sociale :
1)Nous chantons dans les trois EPAHD de la ville lors d’un goûter mensuel. Nous faisons chanter les résidents afin de les aider à reprendre contact avec l’extérieur. Ces goûter s’adressent à des personnes très âgées. Nous chantons dans un foyer logement et avons lancé des propositions aux autres structures d’accueil de retraités. Un goûter mensuel avec animation ; assis en rond alternant un résident et un vincentien, nous chantons ensemble et écoutons chacun. Nous faisons également des visites de courtoisie à domicile pour les personnes qui ne sortent plus ou quand nous sommes alertés assez tôt pour éviter l’enferment de ces personnes et les amener vers diverses activités des nombreuses associations du secteur. Ces actions sont orientées vers les personnes âgées et ou handicapées.
2)Une fois par mois, nous proposons une après-midi récréative ouverte à toute personne et aux familles. C’est notre goûter inter âge. Nous espérons accueillir des personnes mobiles en voie d’isolement. Nous souhaitons également accueillir des familles qui seraient susceptible de s’ouvrir à l’autre. Une animation est proposée dans un premier temps (des jeux, des mini spectacles, des chants, des ateliers, des présentations de produits…). Malheureusement la jauge de ces séances est réduite à 40. Lorsqu’une activité ou un concert attire plus de personnes, nous sollicitons l’autorisation d’utiliser l’église toute proche. En seconde partie d’action nous proposons un goûter. A table, la convivialité permet de créer des liens… Avec des personnes en voie d’isolement ou des familles…
3)Une fois par an, nous organisons la « fête de l’AMITIE et de la SOLIDARITE  » au profit d’un enfant porteur d’un handicap qui peut l’isoler, lui et ou sa famille. Nous proposons le midi un repas champêtre et animé sur réservation. Puis il suivi par une kermesse qui propose divers stands pour tous de l’enfance au grand âge. Pendant celle-ci, sur un podium se succèdent divers artistes locaux (chanteurs, chorales ou chœurs, musiciens seuls ou en groupes, conteurs, marionnettistes, etc.…). Les bénéfices sont entièrement reversés au profit de l’enfant porteur de handicap pour mener une action spécifique…  
Ainsi ces trois actions nous orientent vers toute personne en voie d’isolement ou isolée !!!
Pour réaliser ces diverses actions nous avons besoin de beaucoup de bonnes volontés extérieures !!! Nous sommes très aidés par la municipalité : nous bénéficions d’une salle temporairement dans une maison de quartier. Nous utilisons une salle pour ranger du matériel (mais celle-ci va être détruite ; nous aurons donc besoins d’un local à nous ; mais nous n’avons pas de finances). Nous percevons une subvention municipale pour organiser la « fête de l’AMITIE et de la SOLIDARITE ». Nous bénéficions également de prêts de divers matériels de la municipalité. En bref, nous connus et reconnus depuis 1932 comme une des associations du secteur.
Du fait de notre hébergement temporaire dans la maison de quartier, nous avons des contacts réguliers avec d’autres associations locales qui nous aident par le prêt de bénévoles ou de prestations. Nous participons activement au programme de la « semaine bleue » pilotée par le CCAS et à sa réalisation. Nous organisons une demie journée et participons à toutes.
Afin d’avertir la population de nos activités et du recrutement d’adhérents et de bénévoles nous travaillons activement avec les médias (Télés régionales, radios locales, journaux régionaux…).   Nous sommes à disposition également pour des articles de fond ou des émissions. Nous intervenons également vers les établissements de l’enseignement catholique. Nous participons activement avec d’autres associations à une journée d’information dans un lycée professionnels. Nous menons aussi une action spécifique avec un autre lycée technologique. La section boulangerie et pâtisserie fabrique et sert la galette des rois en janvier dans les EPAHD.
Enfin, nous assurons une permanence d’accueil chaque samedi matin dans la maison de quartier.
Nous avons des projets de café papote avec le secours catholique ? Mais il faudrait de nouveaux adhérents plus jeunes. Nous envisageons aussi d’ouvrir des actions d’aide vers les mères de familles mono parentales…. Mais ces projets sont bloqués faute de recrutement, faute de local pour notre conférence, faute parfois de fonds et ou de soutien…
Nous vieillissons, beaucoup, la majorité, ont dépassé les 80 ans… Heureusement pour le moment ce sont encore 80 printemps… Mais l’automne puis l’hiver arrivent à grands pas !!!
Nous mettons également toutes nos activités en ligne sur le site national, à notre page locale.  
 
Conférence « sainte Anne du Passage » de la société internationale saint Vincent de Paul
permanence téléphonique tous les jours du lundi au samedi 0760242431 et 0664093537
permanence d’accueil tous les samedis matins de 9h30 à 11h30  maison des associations « ty liz » à Lanriec
mail : svdp-conc@laposte.net
facebook : saint vincent de paul à Concarneau http://www.ssvp.fr/reseau/ssvp-finistere/

AIMER SERVIR PARTAGER

Est le socle de toutes nos actions

Rompre toute solitude est notre but

Rejoignez-nous, nous avons besoin de vous !

Tous bénévoles

AIDEZ-LES ! ILS ONT BESOIN DE VOUS.

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Voir tous les événements

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance
s