Que voulez-vous trouver ?

Le Conseil national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France lance un appel à don pour venir en aide aux populations des îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin

en savoir plus

Journée de rentrée chez les Filles de la Charité à Châteauneuf-sur-Loire

SONY DSC

Journée de rentrée sur le thème « Prier et Agir » avec les Filles de la Charité à Châteauneuf-sur-Loire, samedi 24 septembre 2016 de 10 h à 17 h

Pour guider notre réflexion et notre discernement au sein de la Société Saint-Vincent-de-Paul, nous avions proposé à sœur Geneviève et sœur Vincent, Filles de la Charité, d’aller les rencontrer sur leur terrain de mission à Châteauneuf-sur-Loire. Elles ont accepté avec joie et notre journée de rentrée s’est déroulée au presbytère de Châteauneuf-du-Loire mis à notre disposition par le père Olivier.

La matinée a débuté par la lecture et l’approfondissement de l’évangile de Luc, chap. 10/25-42 (épisode du bon Samaritain suivi de la visite à Marthe et Marie) où la notion de service est au cœur du texte et où il ressort que les deux types de service : spirituel (par la prière et la contemplation) et actif (par les œuvres) sont complémentaires. Ces textes ont été relus par Catherine Bataille à la lumière de la lettre à Théophore de notre évêque Jacques.

Ensuite, sœur Geneviève et  sœur Vincent ont présenté leur mission auprès des Turcs et des Kurdes qu’elles accomplissent depuis 47 ans d’abord en Turquie où elles ont enseigné jusqu’en 2005, puis en France auprès des familles migrantes installées dans le Loiret. Ce sont environ 150 familles qui bénéficient de leur soutien : traduction, accompagnement, aide matérielle. Elles ont rappelé que le service des pauvres est le 4ème vœu qu’elles ont prononcé pour aller vers ceux qui précisément ne sont pas en mesure de prononcer une demande d’aide.

Elles ont terminé leur présentation en entonnant Ne ferme pas ta porte à l’étranger de Noël Colombier.

Les vincentiens ont ensuite témoigné de leur action et échangé des retours d’expérience.

Nous avons partagé le repas en compagnie du père Olivier.

L’après-midi a été consacrée à l’enseignement du père François Jourdan sur le thème retenu « Prier et Agir ». Il a commenté divers passages de la Bible, dont Isaïe 29-13 « Leurs lèvres m’honorent mais leur cœur est loin de moi », Mathieu 7-21 « il ne suffit pas de dire Seigneur, Seigneur, il faut faire » et bien sûr les Actes des Apôtres « qu’est-ce que la foi sans les œuvres ». Jésus allait là où on ne l’attendait pas, hors de sa « zone de confort » (à Césarée, à Capharnaüm chez les païens, en Galilée chez les pauvres), au risque de se charger d’impuretés rituelles, en cela il opéra un renversement évangélique par rapport à la Tradition. C’est tout le message de la doctrine sociale de l’Église qui nous demande d’aller dans les périphéries.

La messe de clôture a été célébrée par le père Jourdan. En fraternité avec les victimes des conflits proche-orientaux au rang desquelles beaucoup de chrétiens, le père a prononcé la prière de consécration en araméen.

 

_____________________

 

 

 

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance