Des ordinateurs pour des jeunes atteints d'handicap sensoriel - Société Saint Vincent de Paul
Que voulez-vous trouver ?

Des ordinateurs pour des jeunes atteints d’handicap sensoriel

Le jeudi 5 juin cinq ordinateurs portables ont été remis à l’association Gabriel Deshayes en présence de Jean-Pierre Ripoll président du Rotary club et de Guy Squire responsable de la cellule informatique de la Société Saint-Vincent-de-Paul Morbihan.
Cette structure spécialisée dans l’accueil des handicapés sensoriels (surdité et/ou cécité) accompagne un millier d’adultes et d’enfants dans 16 établissements et services. Elle est située à Brec’h.
Pendant la période du confinement toutes les activités du pôle enfants ont été passées à distance avec notamment des cours en visioconférence. D’où un gros besoins en matériels informatiques et beaucoup de travail pour les informaticiens de l’association pour mettre en place et initier les élèves et les familles à ce nouvel outil.
Le Rotary club avait déjà donné des ordinateurs qui se sont révélés fort utiles pendant le confinement « Nous avons pu voir 99% des familles alors qu’avant, certaines ne venaient jamais sur le site » se réjouit Marie-Laure Le Corre, directrice générale de l’association.
Il se trouve que le Rotary Club et la société Saint-Vincent-de-Paul ont le même trésorier, Henri-Jullien, également ancien président du Rotary Club. Connaissant les ressources et les compétences de la cellule informatique du CD 56, il a proposé d’unir les 2 associations pour venir en aide à l’association Gabrielle Deshayes. CD 56 a remis en état et a fourni les 5 ordinateurs, le Rotary-Club a financé l’achat de disques durs SSD.
Au tour de table qui a précédé la remise des matériels chacun a pu se présenter, exprimer ses soucis en rapport avec la pandémie, et énoncer les mesures prises. Le représentant de Saint-Vincent-de-Paul en a profité pour présenter l’association répartie en 17 conférences dans le Morbihan, et la disponibilité, le dynamisme et les différents services rendus par les 400 bénévoles. Il a également mis en avant la générosité des entreprises, organismes, et surtout, les particuliers qui ont donné leur ordinateur à Saint-Vincent-de-Paul dans un esprit de confiance et avec l’idée que leur matériel, selon l’état, pourrait avoir une seconde vie. En effet depuis dix ans près de 200 ordinateurs ont été récupérés. 70 d’entre eux ont été donnés à des personnels dans le besoin (des handicapés, des étudiants, de scolaires, des migrants, etc.)
Un lien étroit s’est rapidement tissé entre les passionnés de l’informatique, et d’autres mesures pourraient voir le jour selon les ressources et les besoins.

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance
accumsan id, adipiscing efficitur. quis, Donec consequat. mattis