Garder le contact malgré le confinement - Société Saint Vincent de Paul
Que voulez-vous trouver ?

Garder le contact malgré le confinement

« Notre équipe assure le soutien de nos accueillis par de fréquents appels téléphoniques. Le confinement est lourd pour beaucoup car ils, surtout elles, sont seules au domicile. Parmi nos accueillies du Relais peu ont internet ce qui renforce leur solitude ». Cette remarque évoquée par Michèle Vanimschoot, la présidente de la conférence Notre Dame de Lourdes illustre bien le problème rencontré au cours de cette période de confinement : comment garder le contact avec les personnes que nous aidons, avec notre famille, avec nos proches?

Concernant les personnes suivies par nos bénévoles, la solution la plus évidente reste contact téléphonique. Par sa simplicité, il permet d’entretenir une relation, de saisir les besoins des personnes seules et de subvenir à ces besoins, et, avec empathie, surmonter la solitude.

Les Vincentiens, quant à eux, bénéficient d’un outil moderne à leur disposition. Il s’agit de Workplace. C’est un espace gratuit dédié exclusivement aux Vincentiens de France. Il permet de communiquer, d’échanger, de se renseigner, de discuter sur des projets et de les développer en équipe, visionner des films SSVP, etc. Pour accéder à Workplace, il faut utiliser un ordinateur, ou une tablette ou un Smartphone. Une vidéo explique parfaitement l’utilisation de Workplace sur le site : https://www.youtube.com/watch?v=VJMPcSRTgaw .   Elle dure environ une heure.

D’autres outils gratuits sont à la disposition du public. L’un des plus connus est Skype. Il permet d’effectuer des appels vidéo jusqu’à 10 personnes, depuis n’importe quel appareil. Parmi eux figure aussi WhatsApp qui séduit par sa simplicité et qui permet de correspondre gratuitement, même à l’étranger, soit par message, soit par vidéo. La visioconférence à plusieurs est également possible.

Parmi la liste des dix principaux outils de visioconférence décrits sur ce site https://www.codeur.com/blog/outils-videoconference-reunion-distance-teletravail/  figure Zoom. C’est un outil simple et gratuit qui permet de réunir un grand nombre de personnes gratuitement pendant 40 minutes, renouvelable à volonté. Il est de plus en plus employé par les associations pour les réunions à distance, des enseignants pour des cours à distance, etc.

Il est primordial de rester en contact avec les personnes qu’on aime. Des outils ne requérant pas de grandes connaissances en informatique le permettent. Profitons-en pour réduire l’espace qui nous sépare.

Guy Squire

Dans cette actualité :
CONFERENCE NOTRE DAME DE LOURDES A VANNES

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance
ut Praesent ante. facilisis commodo diam Lorem eget