Que voulez-vous trouver ?

La Conférence de Saint Avé participe au grand débat national

Le samedi 2 mars, la Conférence de Saint Vincent de Paul de Saint AVE associée au Secours Catholique de la paroisse, ont organisé une réunion sur le Grand débat national pour donner la parole « à ceux qui ne l’ont pas habituellement » ! 

Une centaine de personnes ont été contactées pour s’exprimer, une moitié par la Conférence Notre Dame du Loc, l’autre par le Secours Catholique. Seul un petit groupe s’est retrouvé autour d’un café ou d’un thé avec des gâteaux et des jus de fruits vers 9h30 le samedi matin. Cette “désertion” s’explique, sans doute, par un manque de souhait de s’exprimer en public, de n’en pas voir l’utilité d’un tel débat, d’un manque de disponibilité, etc.  Malgré cela, les personnes présentes s’accordaient pour dire que c’est intéressant et utile !  

Le thème choisi par les participants était la transition écologique, deux groupes de discussion ont été formés. Le sujet a été développé par chacun, librement, avec des idées intéressantes. Un rassemblement des échanges de chaque groupe s’est fait collectivement et régulièrement pour partager leurs propositions. 

A la fin de ces débats, nous nous sommes tous entraidés pour nettoyer, ranger, faire la vaisselle et cela a permis de nouer des relations amicales et de mieux se connaitre. 

Le bilan, de l’avis de tous, a été que l’on puisse heureusement partager des thèmes très sensibles en sachant se taire pour écouter l’autre. 

Donc le Grand Débat a été également un Grand Partage généreux. 

Loïc ROUSSEAU

Conférence de Saint Avé

 

Dans cette actualité :
CONFERENCE NOTRE DAME DU LOC A SAINT AVE

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance