Que voulez-vous trouver ?

Messe de rentrée pour les Vincentiens du Morbihan

Les Vincentiens du Morbihan siteVendredi 14 septembre, une bonne partie des 300 Vincentiens du département se sont donnés rendez-vous en l’église de Locminé à l’occasion de la messe de rentrée.

La conférence de Locminé est la plus ancienne du Morbihan car sa date de création remonte à 1855. Elle est actuellement animée par Jacqueline Colson, également animatrice de sept départements du Grand-Ouest. Les 17 membres de cette conférence espèrent accueillir prochainement de nouveaux bénévoles pour les aider dans toutes les tâches qu’ils mènent en faveur des personnes les plus défavorisées de la commune : visites à domicile, accueil et écoute dans les locaux de l’association, gestion des meubles et des vêtements, et bien d’autres actions encore.

Au cours de son homélie, le Père Hervé Perrot a fait le rapprochement entre la fête du jour, La Croix Glorieuse, et les actions menées par les Vincentiens. « Vous êtes les brasiers en acte dans tout le département. Cette fête nous invite à aller plus en avant à l’exemple de Frédéric Ozanam. Et pour nous plus précisément vers nos marginalisés, nos défavorisés. Soyez fiers de vos engagements. Chaque petit pas est beaucoup plus important que vous ne le pensez. Agissez avec eux, construisez avec eux, recevez d’eux. Espérons et continuons à espérer ».
Au terme de l’office religieux, le président départemental, Gérard Bougrier a annoncé que le Père Hervé Perrot, actuellement conseiller spirituel départemental de l’association, voyait son champ de responsabilité s’agrandir puisqu’il allait cumuler avec la fonction d’aumônier général du Secours catholique Caritas-France. « Un pont entre deux familles de chrétiens qui viennent sur les mêmes territoires pour aider ceux qui souffrent et qui sont dans la détresse » a ajouté Gérard Bougrier.

Il a ensuite exprimé toute sa satisfaction au sujet du futur pèlerinage à Lourdes. « Dans la perspective du pèlerinage à Lourdes, nous avons actuellement 81 inscrits. C’est une grâce de partager ce cheminement ».
Il a ensuite annoncé ses futures responsabilités au niveau de Saint Vincent de Paul National et les changements qui vont s’opérer au niveau départemental : « J’ai besoin de me réorganiser. Il y aura des transmissions de responsabilités dans les mois qui viennent ».
Enfin il a mis en avant les qualités du journal Ozanam Magazine notamment le dernier numéro en invitant tout particulièrement à lire les articles portant sur l’aide aux migrants, les conseils pratiques pour recevoir les personnes fragiles, le petit concours de photos à Texier La Houlle, Saint Vincent de Paul et l’accueil de jour. « De quoi nous nourrir beaucoup » a-t-il conclu.

La messe de rentrée s’est terminée par un pot organisé par les membres de la conférence de Locminé, où tous les Vincentiens ont eu plaisir à se retrouver après une courte trêve estivale.

Dans cette actualité :
CONFERENCE DE LOCMINE

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance