Que voulez-vous trouver ?

Un nouveau point hygiène à la Conférence de Lorient

lorient inauguration

lorient hygiene« C’est le constat d’un manque évident de ce type d’équipement sur le territoire de Lorient qui a poussé la conférence Saint Vincent de Paul à se lancer dans cette aventure, et compléter ainsi le dispositif existant ». a justifié Yves Le Coroller, le président de la conférence de Lorient, au cours de l’inauguration du nouveau point hygiène devant les autorités civiles et religieuses locales et des alentours, ainsi que les responsables des associations caritatives.
Il est vrai qu’en dehors du 115, il y avait une douche à l’accueil de jour pour SDF, rue du Couëdic, une douche, un lave linge et un sèche- linge à la Croix Rouge. Devant le besoin croissant il fallait trouver une solution. Au départ, le projet a été rapidement confronté à de nombreuses difficultés, à commencer par trouver un lieu, un local. Le problème s’est amplifié avec l’ouverture de l’accueil de jours pour migrants, Béthanie.

C’est alors que le Père Gwenaël Maurey a pensé à ces sanitaires, situés sous la sacristie, non utilisés, proposition aussitôt adoptée. Devant l’urgence, il a tout d’abord été placé un bac à douche sur un WC à la Turque, puis un ballon d’eau chaude. Un vieux lave-linge a complété le tout.
Mais tout cela restait très rudimentaire, et il a fallu lancer un véritable projet avec des plans et un budget conséquent, pour arriver à quelque chose qui donne entière satisfaction.
Le président a tenu à remercier les généreux contributeurs qui ont permis de réaliser ce projet : les élèves du collège Saint Louis qui ont offert le produit de leur bol de riz de Carême 2017, les élèves du Lycée Saint Louis qui ont offert le produit de leur bol de pâtes de Carême 2017, la Société Nationale de Saint Vincent de Paul, la ville de Lorient et « L’espace migrants » de la Diaconie 56 du diocèse de Vannes.
Yves Le Coroller a également profité de l’occasion pour remercier les différents intervenants : Françoise, l’architecte décorateur, qui s’est ingéniée à réaliser quelque chose d’harmonieux ; Jean-Michel, le maçon qui a déployé beaucoup d’énergie pour aménager toute la nouvelle installation ; Fatoumata, le peintre qui a passé beaucoup de temps pour donner aux lieux un aspect chaleureux ; toute l’équipe « meubles » Michel, Serge, Georges et Alain qui s’est évertué à rendre l’espace convivial ; sans oublier Nicole, Sofiane et Bertrand qui n’ont pas économisé leur temps et leur énergie pour participer à l’opération.

Dans cette actualité :
CONFERENCE SAINT FRANCOIS D ASSISE DE LORIENT

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance