Que voulez-vous trouver ?

Quel geste je fais pour la planète?

Laudato si’ est la seconde encyclique du Pape François. Ayant pour sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune », elle est consacrée aux questions environnementales et sociales, à l’écologie intégrale, et de façon générale, à la sauvegarde de la Création. Ce livre présente à la fois des lectures commentées du texte, des pistes d’action en résonance, et un lieu de dialogue avec la société. Il fait écho à l’actualité concernant l’Encyclique et vise à rassembler des ressources pour les acteurs d’Église, paroisses et mouvements, qui veulent devenir des artisans de la « conversion écologique » proposée par le Pape. (Source : Wikipédia)

La lecture de ce livre, m’a donné un thème tout choisi pour l’atelier mensuel du 4ième dimanche : « Quel geste je fais pour la planète ? »

Les participants à cet atelier « partage » ont démontré un vif intérêt pour le sujet. Chacun à écrit deux ou trois actions à mener dans cet esprit. Puis après un moment riche en échanges et partages, nous avons ensemble, choisi des projets à mettre en place : réalisation de sacs en tissu (atelier couture), suppression des gobelets plastiques à notre accueil, atelier « réaliser des produits naturels » en alternance avec l’atelier cuisine, etc.

Deux témoignages sur cet atelier :

Renaud : « Un très bel après midi, convivial et intéressant du point de vue des échanges! Un petit groupe dynamique dans lequel la parole circulait facilement. Les propositions faites ont reçu l’aval de tous. »

Françoise : « Demeurant depuis peu dans la région, j’apprends à connaître et découvrir par ces moments partagés ! On prend le temps d’échanger, d’écouter!!! Chacun de nous apporte une idée, une réflexion, une question …
A l’heure où l’on ne prend plus le temps, ces instants sont riches et précieux ! »

Le point sera fait dans 6 mois !

Monique
Responsable de l’atelier partage
NB : Cet article a été rédigé avant la période de confinement

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance
ut leo ut vulputate, accumsan dolor. ut vel, suscipit id,