Que voulez-vous trouver ?

Le Conseil national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France lance un appel à don pour venir en aide aux populations des îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin

en savoir plus

Rencontre nationale des présidents de conférence à Paris

9-Souvenir de Paris 3 (Copier)

Les 13 et 14 octobre 2017, nous étions sept présidents de conférence de la région de Vannes ainsi que Jacqueline Colson (en tant qu’administrateur National) à participer à ce colloque très instructif.

L’assemblée représentait environ 200 à 250 conférences de toutes les régions françaises.

Le vendredi matin l’agence de communication de la société de Saint Vincent de Paul nous a exposé les différentes façons de chercher des financements pour nos actions : quêtes, dons, legs, activités ludiques, etc.

Ils ont également développé le « marché » des dons au niveau de toute la France, le nombre de donateurs étant constant et le montant des dons également, beaucoup d’associations diverses font du « marketing » intense.

Saint Vincent de Paul est obligé d’en faire également, mais de façon moins « agressive ». C’est le rôle de la SSVP nationale.

Le vendredi après-midi, après l’instant de prière avec le Père Jérôme Delsinne et l’accueil par Michel Lanternier, notre président national, nous avons eu des interventions de plusieurs présidents qui nous expliqué leurs actions, leurs soucis ou leurs réussites.

Une belle vidéo nous a rappelé le rôle d’un « président responsable et serviteur ».

Le samedi Tim Guénard, enfant battu, abandonné, SDF, tolard qui s’est reconstruit et qui a trouvé la foi a témoigné avec une gouaille et un humour très « titi parisien ». Un temps très riche de réflexions sur la pauvreté, l’abandon, la solitude, les défauts des institutions de l’état (police, justice, foyers d’insertions, etc.), et sur nos comportements également vis-à-vis des personnes qui dorment dans la rue.

Les temps de restauration nous ont permis de discuter et de partager avec beaucoup de présidents d’autres régions, Moselle, Martinique, région parisienne, sud de la France, etc.

Ces échanges très constructifs nous confortent dans l’avenir de notre belle association.

Une messe d’envoi célébrée par Monseigneur Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille et concélébrée par le père Jérôme Delsinne dans l’église de Saint Honoré d’Eylau a mis fin à cette rencontre dans la foi et l’espérance.

Nous sommes rentrés en grande partie ensemble par le train et nous avons pu mieux nous connaitre et parler de nos soucis locaux !

 

Loïc ROUSSEAU
Conférence Notre Dame du Loc à Saint Avé

 

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance