Que voulez-vous trouver ?

Saint Vincent de Paul à Quiberon : qui sommes nous ?

La première « conférence de charité » devenue la Société Saint Vincent de Paul a été imaginée il y a 185 ans par le groupe de copains de Frédéric Ozanam, béatifié en 1999, à la suite de cette critique : «  Le christianisme a fait autrefois des prodiges, mais aujourd’hui, il est mort. Vous vous vantez d’être catholique. Que faites-vous ? Où sont les œuvres qui démontrent votre foi et qui peuvent nous la faire respecter et admettre? « 

Depuis, des millions de Vincentiens dans le monde ont tenté, de répondre à cette critique très sévère, en assurant, sans discrimination, un service auprès des familles pauvres ou en difficulté. Actuellement quelques 800 000 bénévoles Vincentiens répartis dans 148 pays, en presque 50 000 conférences, dont 16 dans le Morbihan, s’occupent, localement chaque année, de près de 17 000 000 de cabossés de la vie, ou en difficulté, et participent, en cas de catastrophes, de guerres ou d’épidémies à l’aide humanitaire avec les autres organismes d’états ou associatifs. Très contrôlée, la S S V P est habilitée à émettre un reçu fiscal pour les dons qu’elle reçoit.

Après cet historique international, voici celui plus modeste de notre section ou « conférence », locale : en 2009 nous avons pris la succession du secours catholique pour assurer à peu près les mêmes missions, mais de manière élargie. Nos actions sont de divers niveaux et de diverses importances. Cela va de l’aménagement de logements, à l’aide aux enfants de l’école en passant par le dépannage alimentaire et le soutien financier aux plus nécessiteux.
Nous assurons aussi avec notre véhicule la collecte et la distribution hebdomadaire de nourriture pour le CCAS municipal.
Pour mener à bien tous ces services, nous avons besoin, bien sûr, de moyens. Moyens en matériels et mobiliers divers, mais aussi en argent et en surface de stockage que nous recherchons désespérément. Si vous avez à nous proposer un local disponible nous l’accepterions avec toute notre reconnaissance.
Pour ce faire nous exploitons plusieurs sources, la première, c’est la quête dans les églises, la deuxième, c’est la réalisation d’actions rémunératrices, comme l’organisation annuelle d’un concert de chorales, (avec le précieux concours de Loisirs et Culture), la mise sur pied d’une cabosserie, (vente de mobilier, électroménager ou bibelots collectés) au printemps de chaque année à l’espace Louison Bobet.
Nous tenons à remercier chaleureusement le Docteur Tacher qui jusqu’à présent a assuré ces tournées de distributions de denrées.
Il ne nous reste plus qu’a vous donner les informations suivantes :
– tél. 06 36 94 91 11
– Le 11 mars Concert à I’église de Quiberon: Chorale Kan er mor de Loisirs et Culture accompagnée du chœur des 4 vents de Riantec.
– Le 21 avril : Grande cabosserie annuelle.
– Vacances d’été : quêtes dans nos églises et chapelles.

Dans cette actualité :
CONFERENCE SAINT CLEMENT PRESQU ILE DE QUIBERON

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance