Que voulez-vous trouver ?

Spectacle de la Nativité à Sainte Anne d’Auray

Le 22 décembre 2018, plusieurs conférences de Saint Vincent de Paul de la région de Vannes se sont regroupées pour se rendre à Sainte Anne d’Auray assister au légendaire spectacle de la Nativité.
En ce beau jour ensoleillé, nous nous retrouvons à 10h45 à la gare routière de vannes. Cinq personnes manquent à l’appel, nous partons néanmoins à l’heure, car nous sommes sur une ligne régulière, qui accepte une personne en fauteuil.
Nous sommes 18. Nous allons voir le spectacle de la crèche vivante à Sainte Anne d’Auray, que beaucoup ne connaissent pas.
Nous retrouvons à l’arrivée la très sympathique fraternité des malades et handicapés de la région de Vannes. Ils sont 7.
A l’abri du pèlerin près de la basilique, le pique-nique est joyeux, nous commençons à nous connaître.
Après le repas, nous devons réfréner quelques velléités d’indépendance, pour rester ensemble en attendant le spectacle, où il y a beaucoup de monde.
A 14h nous sommes sur le pied de guerre pour bien nous positionner pour le spectacle, qui commence à 14h30, avec une salle pleine.
La salle près de la basilique est rustique avec de la terre battue au sol et des gradins, mais très bien décorée pour l’occasion.
Nous admirons les animaux vivants : un mouton et 2 agneaux, une vache et un âne. Chaque fois qu’un agneau s’éloigne, la mère mouton grogne fortement pour le rappeler à l’ordre.
Le spectacle est grandiose, avec une très grande scène, de beaux décors, de nombreux personnages bien costumés. Il raconte toute l’histoire de la nativité avec l’avant et l’après, depuis l’annonciation, jusqu’au retour de la saint famille à Nazareth. On parle aussi du lieu et de Sainte Anne. Nous terminons tous ensemble en chantant « les anges dans nos campagnes ».
Tout le monde est enchanté du spectacle qui a duré 1h. Certains ont eu un peu de mal à retrouver leur âme d’enfant. Certains ont été choqués par l’âge de Joseph, beaucoup plus vieux que Marie. Le petit Jésus en chair et en os était adorable et Marie très jeune et très belle.
Nous visitons ensuite la basilique et sa crèche, en l’honorant de quelques chants de Noël.
Puis nous visitons le magnifique cloître derrière la basilique et sa chapelle, où nous prions ensemble.
Ensuite c’est l’heure du goûter à l’abri du pèlerin.
Il s’installe une ambiance très chaleureuse et nous faisons vraiment connaissance.
L’échange entre conférences est intéressant. Nous admirons la chaleur et l’unité de la fraternité des malades.
Il est temps d’aller prendre le bus dans l’autre sens à 17h. Nous n’avons perdu personne.
Tout le monde est heureux de cette journée, et nous prévoyons de nous revoir pour le spectacle de la passion à Loudéac, pour le dimanche des Rameaux.
Gaît organise, magnifiquement comme aujourd’hui. Merci Gaît.
Martine, conférence de Saint Avé

Dans cette actualité :
CONFERENCE NOTRE DAME DU LOC A SAINT AVE

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance