Retour à la carte

Département des Bouches-du-Rhône - Aix (13A)

Présentation

Dans une dimension de fraternité et de charité, la Société de Saint-Vincent-de-Paul œuvre à soulager toutes formes de misère et souffrance auprès des plus défavorisés. Pour ce faire, des équipes de bénévoles agissent localement pour tendre la main à ceux qui sont laissés au bord du chemin.

La SSVP de Marseille – Aix – Bouches-du-Rhône intervient sur le territoire de l’Archevêché d’Aix-Arles, l’un des plus étendu de France. Il couvre les Bouches-du-Rhône et le Var.

Six groupes de bénévoles – appelés Conférences – sont actuellement actifs à Aix-en-Provence, Salon de Provence, Lambesc, Eguilles, Marignane et Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Parce que les plus isolés ont besoin de chaleur, les bénévoles proposent des activités variées afin que chacun se sentent soutenu, quelle que soit sa situation. Certaines Conférences pratiquent particulièrement l’accueil et les visites à domicile, mais d’autres types de missions sont réalisées en région PACA.

Les maraudes sociales font partie des actions les plus réalisées sur tout le territoire français. Les Conférences de Marseille – Aix – Bouches-du-Rhône n’y font pas exception. Dans les quartiers de Saint-Raphaël près de Fréjus, des maraudes sont organisées régulièrement pour venir en aide aux plus démunis.

De nouvelles équipes de bénévoles se sont constituées à Aix-en-Provence pour déployer l’aide alimentaire durant la crise sanitaire. La cohésion des jeunes membres de la SSVP a permis de livrer jusqu’à 700 kg de denrées alimentaires.

Couplées à un accompagnement humain, des actions d’aide matérielle et administrative sont mises en œuvre. Les repas et goûters partagés ainsi que l’organisation de sorties et de vacances sont initiés au cours de l’année pour lutter contre l’isolement social et la pauvreté.

En Provence, la Société de Saint-Vincent-de-Paul tient une ligne d’écoute pour la lutte contre la solitude. Ce numéro vert est un dispositif qui permet de compléter l’accueil de jour et d’écoute.

Dans les Bouches-du-Rhône et plus largement en région Provence-Alpes Côtes-d’Azur, les personnes âgées représentent aujourd’hui un peu plus du quart de la population régionale, soit 27,4 %. Face à ce constat, nos bénévoles sont pleins d’entrain pour mener à bien des actions quotidiennes auprès des seniors. À Marseille, Nice ou encore à Aix-en-Provence, les visites à domicile et les repas partagés constituent la pierre angulaire de nos missions de soutien aux personnes isolées.

Vous souhaitez intégrer l’une des Conférences de la région ? Contactez-nous.

Pour continuer à mener nos actions, nous avons besoin de vos dons!

Lieux

Contact

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

CAPTCHA

Je deviens bénévole

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.