RÉUNION RÉGIONALE, 25 MARS 2017

RÉUNION RÉGIONALE, 25 MARS 2017
La réunion régionale des présidents de conseils départementaux met en commun, une fois l’an, les activités et perspectives des conférences du Sud- Est. Comme toujours dans le mouvement vincentien, les vocations sont variées, de l’accueil des réfugiés aux visites à domicile, de l’épicerie sociale à l’aide aux devoirs, des maraudes à l’organisation de repas partagés.
Une visite de voisinage est venue enrichir ce bilan, celle de la responsable des Equipes St Vincent, héritières directes des « Dames de Charité » fondées par Vincent-de-Paul au XVIIème siècle : nos aînées dans l’engagement, premières femmes (non religieuses) au service des pauvres.
Le travail des Equipes est remarquable à Lyon, auprès de familles en difficulté.
Or, le projet commun entre les divers acteurs de la « famille vincentienne » est actuellement d’organiser un pèlerinage le 27 Septembre 2017 à Châtillon-sur-Chalaronne (Dombes), où Monsieur Vincent découvrit (il y a 400 ans) la réalité de la misère, et où il fut converti à la Charité. Il resta peu à Châtillon, mais le 400ème anniversaire de son arrivée en ce lieu marque le début d’une mission dont nous sommes témoins qu’elle se poursuit encore.