Que voulez-vous trouver ?

Formation sur les Pauvretés – 9 mars 2019

Samedi 9 Mars 2019, une formation a été proposée à 18 bénévoles de le Sté de St Vincent-de-Paul à Lyon : « Mieux Comprendre les Pauvretés et les Mécanismes d’Exclusion » .

Une formatrice (institut IEDH) de la région est venue au siège départemental et l’instruction a été riche, la discussion, chaleureuse.

Le titre du propos suggère que ce qu’on nomme précarité prend des formes diverses : « pauvretés » multiples, liées elles-mêmes à des facteurs parfois cumulés, ou convergents – une carence éducative, un problème d’emploi, une addiction… tout un « mécanisme ».

Aider à en sortir ? Mais d’abord comprendre : comprendre par exemple que monter un escalator est aisé dans le sens de la marche ; nettement plus ardu s’il faut en remonter les degrés à contre-courant, lorsqu’il descend ! et que l’espoir d’y arriver est faible, sans compter l’estime de soi.
Aussi, dans l’équation qui nous est souvent posée entre les besoins des bénéficiaires, leurs demandes et les solutions, faut-il d’abord que nous analysions bien les termes, que nous admettions bien le point de vue de la personne en difficulté (il n’est pas le nôtre), et aussi que nous soyons clairs dans l’aide que nous pouvons apporter.

La pauvreté morale est la peine commune à toutes les pauvretés, nos confrères en savent quelque chose ! Chercher à renouer le lien avec la confiance, c’est d’abord renouer le lien avec autrui : dire à l’autre qu’il peut « compter sur » mais également « compter pour » quelqu’un.

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance