Conférence de Draguignan : Venez et Voyez . - Société Saint Vincent de Paul
Que voulez-vous trouver ?

Conférence de Draguignan : Venez et Voyez .

VENEZ et VOYEZ

Quand vous venez à St Vincent pour donner de votre temps, pour répondre à un élan du cœur vers nos frères dans le besoin, ne vous attendez pas à ce que l’on vous forme, que l’on vous tienne la main et vous dire quoi faire . Dans un premier temps vous serez désorientés ; pourtant nous sommes tournés vers les autres, attentifs à leurs réels besoins, au-delà du matériel et de l’argent, nous leur donnons l’amour du Christ, nous compatissons, nous leur parlons et surtout nous les écoutons.

Vers les nouveaux arrivants nous n’avons ni conseils, ni leçons ou technique, nous avons uniquement de la bienveillance et de la gratitude. Donc votre formation sera faite non pas par vos frères vincentiens, mais par vos frères en souffrance .Nous savons bien par expérience que si vous avez fait le pas pour venir chez nous c’est que vous avez fait déjà plus de la moitié du chemin; oui c’est un cœur ouvert que nous vous demandons, une conscience éclairée de la perte de dignité de ces accidentés de la vie. Nous mettons nos craintes, notre gêne dans notre poche, nous affrontons la colère de l’autre, nous savons qu’elle n’est pas dirigée contre nous mais contre la société cruelle, sans âme Mais alors nous direz-vous, je peux réagir n’importe comment ? si je ne distingue pas le vrai problème de la personne à aider je peux me tromper, je peux également m’investir dans le drame de l’autre et me sentir coupable ensuite de ne pouvoir pas faire plus ? Donner du temps et faire passer l’amour du Christ ne peux en aucun cas être mauvais. Vous pouvez vous dire je ne sais pas faire….si vous savez aimer, vous saurez faire. Personne ne se permettra de vous critiquer, les vincentiens vous laisseront faire votre chemin d’apprentissage .

Quand j’ai intégré la conférence de Draguignan j’ai senti tout de suite la bienveillance des sœurs et frères de la conférence mais personne ne m’a dit de faire ceci ou cela, d’aller ici ou là. Il y a la règle des vincentiens, dont la lecture est indispensable en permanence, et l’ on s’aperçoit vite que cette règle et ces articles reprennent tout ce que vous pensez et tout ce que vous faites. C’est la règle qui vous dira si vous êtes dans l’esprit ou si vous êtes un peu à côté. La règle définie aussi un cadre administratif et spirituel commun régissant mondialement la Société Saint Vincent de Paul .

A la 3eme réunion vous commencerez à connaître chacun et chacune. Les dossiers traités révèlent la personnalité et la richesse des participants. Tout le monde doit donner son avis et l’Esprit Saint fait le reste ….. souvent. Ensuite en aval des chèques sont faits, des lettres sont envoyées, des rapports de réunions sont tapés, des appels téléphoniques aux personnes aidées sont donnés, des appels ou des mails aux assistantes sociales sont faits, des visites à domiciles sont programmées et surtout chaque vendredi la permanence est tenue pour l’épicerie et le vestiaire avec tout ce que cela comporte en amont; réception des marchandises, mise en frigidaire, nettoyage des locaux, tri et mise en place des vêtements.

Dans tous ces travaux vous comprenez maintenant que vous trouverez une place et qu’il n’est point besoin de vous dire quoi faire. VENEZ à la permanence ou aux réunions, VOYEZ ce qu’il s’y passe. C’est là aussi que vous pouvez décider que vous ferez ou pas, pas votre route avec nous.

Les réunions bi mensuelles sont la récompense du vincentien, il relate ses rencontres, il écoute les autres et après les paroles de l’Aumonier toute la conférence prie ensemble, c’est un temps de remerciement pour le Seigneur, un temps de ressourcement, un temps de grâce

Pour devenir vincentien, c’est à dire les mains et les pieds du Christ et répandre son amour : VENEZ ET VOYEZ, n’ayez pas peur. Bonne nouvelle ,Jésus nous appelle, Venez les vivants, offrez vos talents, une sève de printemps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette actualité :
CONFERENCE SAINT MICHEL A DRAGUIGNAN

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance
massa luctus venenatis, ipsum id, tristique lectus eleifend felis Praesent at venenatis