La ville rose concentre l’une des plus importantes populations étudiantes de France. Avec 145 000 étudiants, elle est la quatrième ville étudiante de France. Une ville active, dynamique, mais aussi en proie à la précarité. C’est pourquoi la Société de Saint-Vincent-de-Paul veille à apporter avant tout un accompagnement humain et social, mais aussi une aide alimentaire aux étudiants démunis de Toulouse, en région Occitanie.
La précarité étudiante et le besoin d’une aide alimentaire
Entre dépendance et indépendance par rapport à leurs parents, les étudiants se retrouvent parfois dans une situation délicate économiquement. Elles sont des personnes en difficulté au même titre que celles qui sont en situation de chômage, de monoparentalité ou de familles nombreuses.
Jeunes mais pas encore diplômés, ils disposent de faibles ressources, sans pour autant bénéficier d’un coût de la vie moindre. Ce décalage engendre parfois une précarité alimentaire chez une partie de la jeunesse, notamment à Toulouse, là où les étudiants sont nombreux. On peut donc les qualifier de personnes dans le besoin.
L’important coût de la vie d’un étudiant à Toulouse
Si le loyer n’est pas aussi important à Toulouse que dans d’autres villes comme Paris ou Bordeaux, il reste un poste de dépense majeur pour les étudiants. Un loyer individuel au cœur des villes est généralement élevé et, en moyenne, il faut compter 460 €/mois pour un logement étudiant à Toulouse. Bien sûr, à cela viennent s’ajouter les dépenses quotidiennes comme la nourriture.
En plus de cela, on assiste à une large privatisation de l’enseignement supérieur.
Si les universités publiques sont bien présentes (Université Toulouse 1 Capitole, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Université Toulouse 3 Paul Sabatier) de nombreux parcours deviennent privés. Les écoles de commerce, d’ingénieurs ou d’architecture sont majoritairement privées. Certaines matières ne sont parfois enseignées que par le secteur privé, qui peut facturer jusqu’à plusieurs milliers d’euros l’année d’enseignement.
Les ressources limitées des étudiants toulousains
En parallèle, beaucoup d’étudiants ont des ressources limitées.
Ceux qui ne sont pas aidés par leur famille doivent compter uniquement sur leurs propres ressources (bourses, aides au logement). Parfois ils ne reçoivent d’aide ni de leurs parents, ni de l’Etat (allocations) et leur situation est encore plus délicate.
Pour vivre décemment, certains étudiants empruntent à la banque, d’autres choisissent d’occuper un emploi pour couvrir leurs dépenses quotidiennes. Dans les 2 cas, chaque dépense est comptée, tout en empiétant, pour ceux qui occupent un emploi, sur leur temps d’étude !
Les crises comme celles du Covid touchent également les revenus des étudiants. En 2020, 58 % de ceux qui exerçaient une activité professionnelle en marge de leurs études ont dû cesser, ou réduire leur travail. Lors de cette période, ces étudiants ont perdu 274 €/mois en moyenne, ce qui confirme la précarité du statut d’étudiant.
L’insécurité alimentaire comme conséquence de la précarité économique
La difficulté financière que connaissent les étudiants à Toulouse se répercute malheureusement sur leur alimentation.
Les courses alimentaires sont en effet une part facilement modulable du budget, bien plus que ne l’est le loyer par exemple. Surtout en fin de mois, si un étudiant constate qu’il risque d’être dans le rouge, il aura tendance à rogner sur ses dépenses alimentaires.
Alors, il fera des concessions, en termes de quantité ou de qualité. Manger moins, sauter un repas, acheter des produits de moindre qualité, moins de produits frais. Il est aisé de faire baisser les prix des courses avec l’illusion d’y gagner quelque chose. Mais cela se retourne contre les étudiants, qui se retrouvent alors en insécurité alimentaire, pouvant nuire gravement à leur forme, à leur santé et à leur bien-être.
C’est pourquoi les équipes de bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul soutiennent les étudiants dans la lutte contre l’insécurité et la précarité alimentaire en Haute-Garonne (31).
L’équipe de bénévoles apporte une aide alimentaire aux étudiants de Toulouse
L’aide alimentaire aux étudiants de Toulouse : des jeunes agissent
La Haute Garonne est desservie par 4 Conférences. Chacune vient naturellement en aide aux personnes démunies (difficultés financières, exclusion sociale…), dans la lignée des principes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Parmi eux, une Conférence est composée de jeunes, à Toulouse. Concernés au premier égard par la précarité alimentaire étudiante et le besoin d’aide, ce sont eux qui ont mis en place les actions caritatives nécessaires.
Pour assurer la sécurité alimentaire des étudiants et leur permettre de se nourrir mieux et à moindre coût, elle organise une distribution hebdomadaire de colis. Elle la réalise grâce à vos dons et en coopération avec la banque alimentaire. Celle-ci récupère des tonnes de denrées issues dans les supermarchés de grande distribution et bénéficie de dons alimentaires.
La distribution de colis alimentaires par la Conférence de Toulouse
La Conférence des jeunes de Toulouse récupère tout d’abord les produits alimentaires au sein des entrepôts des banques alimentaires (qui récupèrent les invendus des grandes surfaces). Ensuite, chaque mercredi, les bénévoles de la paroisse se réunissent en plein centre-ville pour la distribution.
Près de l’Université Toulouse 1 Capitole, des denrées alimentaires non périssables (pâtes, produits secs, boîtes de conserve…) et parfois même des fruits et légumes sont mis à disposition. Ces produits de première nécessité ou ces produits d’hygiène sont alors distribués aux étudiants en situation de précarité alimentaire.
La distribution fonctionne presque comme une épicerie sociale et solidaire, mais gratuite. Les bénéficiaires de l’aide peuvent choisir les vivres, et ainsi compléter leurs propres courses réalisées dans les épiceries et supermarchés.
Distribuer ponctuellement et sans condition de ressources un tel panier alimentaire est un vrai coup de pouce ! Cela permet aux personnes aidées de ne pas se priver de déjeuners ou de repas chauds. Avec ce soutien alimentaire, leurs dépenses hebdomadaires en nourriture sont ainsi allégées, tout en garantissant une alimentation diversifiée et plus équilibrée.
Une participation financière symbolique par les bénéficiaires de chaque colis alimentaire est bien entendu possible, afin de financer des actions sociales comme celle-ci. Elle reste cependant à la discrétion de l’étudiant et de ses moyens.
Les distributions alimentaires solidaires sont également l’occasion de partage et d’échanges. Les personnes accueillies discutent, racontent leurs histoires, leurs difficultés, mais aussi leurs joies. Entre jeunes, la solidarité est de mise face aux épreuves du quotidien, du lien social se crée et chacun sort renforcé de cette soirée, bénévole comme bénéficiaire.
Chacune de ces rencontres, rendues possibles par le bénévolat, renforcent la lutte contre le gaspillage alimentaire, la pauvreté, l’isolement et la solitude. Elles font également briller l’entraide et fraternité, valeurs cardinales de la Société de Saint-Vincent-de-Paul !
Si vous souhaitez soutenir La Société de Saint-Vincent-de-Paul dans ses actions, vous pouvez faire un don ou vous engager comme bénévole.
Vous pouvez également en savoir plus sur l’aide alimentaire.