Des visites à domicile qui prennent de l’essor

Action phare de la SSVP, les visites à domicile sont bien représentées parmi les actions de la conférence Saint-Germain d’Auxerre. Ainsi, une quinzaine de bénévoles visitent une trentaine de personnes isolées, chez elles, ou en maison de retraite. Cette manière concrète de lutter contre la solitude, notamment des personnes âgées, est surtout un moment de joie partagée entre les personnes visitées et les visiteurs.
Devenir hôte
Devenir hôte, invité des personnes que l’on visite, cela peut paraître intimidant au départ. Peur de s’introduire dans le domicile ou la chambre de quelqu’un que l’on ne connaît pas, crainte de ne pas trouver les bons mots, les bons gestes. Peur de ne pas savoir quoi dire. L’intuition de Frédéric Ozanam, dans la lignée de Saint Vincent de Paul, était qu’il y a nécessité à aller vers les plus pauvres, à se rendre chez eux et que cette rencontre est source de vie aussi bien pour le visité que le visiteur. Les bénévoles d’Auxerre continuent à mettre cette intuition en pratique.
C’est par deux qu’ils effectuent leurs visites. Cela permet ainsi de se soutenir, de se rassurer et de rassurer la personne visitée. On trouve finalement ainsi plus facilement la bonne manière d’être accueilli. Au fil du temps, c’est un lien personnel et profond qui se tisse entre visiteurs et visités. Il n’y a d’ailleurs aucune frontière entre eux, puisque la conférence d’Auxerre compte parmi ses bénévoles des personnes qui ont été visitées.
Une action en essor
Les visites prennent de l’essor, avec un nouveau partenariat créé avec la maison de retraite Les Saules à Auxerre. L’équipe de bénévole s’est aussi étoffée, pour faire face aux nouveaux besoins. Ainsi, presque 200 ans après la fondation de la SSVP, l’intuition de départ reste plus que jamais d’actualité.