Que voulez-vous trouver ?
31
Jan

Exposition : Hélène Guinepied (1883-1937), l’Art en Liberté. Nos amis-peintres exposent aussi !

 

Liée par une convention de partenariat avec l’association Hélène Guinepied, la société Saint-Vincent-de- Paul propose dans ses locaux,  6 ter, Avenue Gambetta à Auxerre, chaque mercredi, un atelier de dessin et peinture.

« Les accueillis, au nombre de 6 ou 7 maximum, sont tous des débutants. L’objectif est, grâce à l’art, de leur permettre d’échapper à la solitude et aux soucis quotidiens, de se faire plaisir et d’être fiers d’eux-mêmes », précise d’emblée l’animatrice Sophie Mouchet, présidente de l’association Hélène Guinepied.

Installés sur trois grandes tables, au centre desquelles a été déposé un vase de fleurs naturelles ou séchées, les apprentis artistes, aidée par Odile et Marie, vincentiennes, ébauchent leurs dessins au fusain, repassent les contours à l’encre de Chine, et remplissent à la gouache, conformément à la méthode Helguy.

                                                               

Tout se passe dans un silence religieux. Ici, l’art est un outil de médiation, une alternative à la parole. Le processus de création devient une thérapie qui permet d’accéder à ses sentiments, ses émotions refoulées. Pour ces personnes âgées de 50 à 70 ans, démunies, et qui n’ont pas eu la chance de bénéficier d’une formation artistique, la séance est attendue avec impatience.

                             

Après une dizaine d’ateliers, chacun a son propre style. Patrick joue avec des petites touches de multiples couleurs ; Dominique privilégie un dessin sobre, aéré, les grandes lignes épurées. « Chacun entre dans son propre monde intérieur, se reconnecte avec lui-même », analyse l’animatrice.

                                

PORTRAIT DE NOS AMIS AVEC SOPHIE ET ODILE

Les dessins réalisés par les accueillis de Saint-Vincent-de-Paul seront exposés au musée de l’Abbaye Saint-Germain d’Auxerre, du 26 février 2022 au 22 mai 2022 dans le cadre de l’exposition : Hélène Guinepied (1883-1937), l’Art en Liberté.
Leurs dessins seront reproduits dans le calalogue de l’exposition.

                                                                                                  Certains résultats sont…..surprenants !

 

 

 

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance