Récollection annuelle de la Société Saint Vincent de Paul

Le Samedi 25 mars, 105 Vincentiens du Morbihan se sont retrouvés pour leur Récollection annuelle à Ti Mamm Doué (en breton: la Mère de Dieu), situé au cœur de la Bretagne à 8 kilomètres de Pontivy.
Animé par la communauté des Soeurs Saint-Joseph de Cluny, ce centre spirituel par son cadre, une belle nature environnante et un parc de 15 hectares a largement contribué à nos travaux.
Les plus fragiles…Compagnons de route ?…
Notre journée a commencé par l’intervention du Père Yann LAMOUROUX, bibliste, qui préfère se présenter comme Prêtre de paroisse, nous guide grâce à une lecture approfondie de la Bible et plus spécifiquement du nouveau testament. L’objectif étant de répondre au thème de notre récollection : Les plus fragiles…Compagnons de route ?… :
Dieu regarde le centre des hommes, leur dignité. Il sait ce que vivent les personnes. ” Qui est le vrai riche”, “Tu ouvriras grand ta main”, ne confondons pas la Justice avec la générosité, l’homme a soif d’Egalité.
À la fin du chapitre 25 de l’Évangile selon saint Matthieu, Jésus décrit son retour glorieux à la fin des temps. Il y détaille six actes d’amour envers les plus démunis et déclare : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. Mystérieuse institution du pauvre comme présence de Dieu tout proche de nous.
Ces 6 actes de charité, auxquels la tradition chrétienne a ajouté un 7ème – le respect des morts – sont devenus les 7 œuvres corporelles de miséricorde.
CRIEZ PRIEZ JUSTICE CHARITE
“Vous aurez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m’aurez pas toujours avec vous”, évangile de JC selon St Jean 12,8
A la lumière de ce que nous avons entendu, la réflexion s’est portée sur la place et la participation des plus fragiles dans nos conférences.
Après le repas en commun, Les conférences de Notre Dame du Loc de Saint-Avé et Notre Dame de Lourdes de Vannes ont partagé leur expérience d’accueil.
Puis, Émilie CHANSON, chargée de la Démarche de Fraternité au conseil national de la SSVP, nous a proposé d’élargir nos regards pour nous permettre d’aller plus loin dans notre démarche de Fraternité dans nos conférences :
“Revenons à nos fondamentaux”, établir un vrai compagnonnage avec Dieu
Comment imiter le Christ ? : Comprendre et comment être un fils de Dieu, Le prier, invoquer l’Esprit Saint, nourrir corporellement et spirituellement les plus pauvres, Aimer mieux.
Comment faire route avec eux ? : Ecouter, Comprendre, Oser autre chose, Agir, Célébrer (le cœur en fête).
Que voulons nous faire ensemble ?
Après ce riche échange, chaque conférence s’est retrouvée pour exprimer « le petit pas » qu’elle souhaiterait mettre en œuvre.
Puis l’intervention de notre président venait conclure cette journée avant l’Eucharistie, célébrée par le père Hervé PERROT. Pour Gérard BOUGRIER, il ne peut s’agir d’une conclusion car il n’y a pas de point final. Compagnons de route nous le sommes tous, nous agissons tous ensemble sur le chemin.
Emotion au rendez-vous, Emile, Vincentien de la conférence St Guen à Vannes, a reçu la médaille de notre société